Tyrion Lannister

[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Tyrion Lannister interprété par Peter Dinklage

Tyrion Lannister surnommé le Gnome ou le Nain dans Westeros, est le fils de Tywin Lannister, et le frère de Jaime et Cersei Lannister. Cette dernière le déteste du fait que sa mère ait perdu la vie en le mettant au monde.

Tyrion accompagne la famille Baratheon à Winterfell lorsque le Roi vient demander Eddard Stark comme nouvelle main. Lorsque Bran Stark fait une chute du haut d’une tour de Winterfell, puis est attaqué alors qu’il est dans le Coma, le loup de Bran tue l’assaillant et la dague retrouvée sur lui appartient à Tyrion Lannister, selon les dires de Petyr Baelish.

Le nain est alors recherché par Catelyn Stark et ses hommes qui se rendent à Port Real pour en informer Eddard Stark, la nouvelle main du Roi. En quittant la Capitale, Lady Stark est reconnue par Tyrion Lannister qui l’annonce à toute l’auberge dans laquelle ils se trouvent sans savoir qu’elle le recherche. Mais c’est alors que Catelyn demande par allégeance à la Maison Stark à tous les soldats présents de se saisir de Tyrion pour qu’il réponde de ses crimes. Il est ensuite conduit chez sa soeur Lysa Tully aux Eriés afin que justice soit rendue. Bronn fait partie du groupe qui les accompagnent dans le Val. Sur la route, le groupe est attaquée par des hommes des Tribus des Collines, elle détache alors Tyrion Lannister qui lui sauve la vie juste après mais cela ne change pas la position de la Lady de Winterfell.

Pendant le procès qui a vu deux champions s’affronter dans le Val de la Maison Arryn, Bronn remporte son duel et sauve ainsi la vie de Tyrion qui est donc libre de partir.

Plus tard dans la forêt, Tyrion et Bronn sont menacés par Shagga et sa tribu des Freux. Tyrion négocie alors avec eux les terres afin qu’ils se joignent aux Lannister et qu’ils deviennent les prochains seigneurs du Val. Tyrion Lannister gagne ensuite les campements de son père Tywin Lannister, qui bien que sceptique sur l’accord passé entre son fils et la tribu des collines, fini par accepter en leur promettant que l’accord avec Tyrion sera tenu s’ils combattent à ses côtés contre l’armée de Robb Stark. Tyrion apprend alors la mort de Robert Baratheon et l’arrestation de Eddard Stark.

Tyrion furieux d’avoir été désigné pour mener la première ligne au combat va se saouler et rencontrer une prostituée du nom de Shae. Lors de la bataille, Tyrion est rapidement à terre mais est sauvé par Bronn. Il apprend que Eddard Stark a été mis à mort par décision de Joffrey Baratheon. Il est envoyé à Port Real pour devenir la nouvelle main du Roi, car Tywin désigné pour le poste ne peut pas tenir en raison du conflit avec les Stark.

Tyrion part avec Bronn en direction de la capitale, bien que sa venue ne soit pas du gout de Cersei et du nouveau roi. Il prend sa nouvelle fonction avec sérieux en renvoyant Janos Slynt qu’il missionne vers le Mur et place Bronn comme nouveau Capitaine de la Guet de Port Real.

Tyrion prépare un autre coup à sa soeur Cersei. A l’aide d’une ruse, il convoque les membres du conseil restreint un par un. Il révèle au grand mestre Pycelle que Myrcella Baratheon va être envoyée à Dorne pour qu’elle puisse se fiancer à la Maison Martell puis il confie à Varys qu’elle va être envoyée aux Iles de Fer pour épouser Theon Greyjoy et enfin il dit à Petyr Baelish que Myrcella va épouser Robin Arryn. Devant la colère de Cersei, ayant appris que Tyrion comptait envoyer sa jeune fille à Dorne, la nouvelle main du Roi fait enfermer le Grand Mestre Pycelle accusé d’être un espion de Cersei. Lors d’une visite de son cousin Lancel Lannister, venu exiger la libération de Pycelle par le biais de Cersei, Tyrion lui fait avouer qu’il a eu des relations incestes avec Cersei et passe un marché avec lui afin qu’il tienne sa langue sur leur secret.

Par la suite, Tyrion s’attend à une attaque imminente des navires de Stannis Baratheon. Il veut savoir quels sont les plans de Joffrey et Cersei, et apprend par Lancel Lannister, que des stocks de pots contenant du feu grégeois sont en préparation dans la cité. Tyrion prend alors le contrôle de la production de cette arme surpuissante, capable d’anéantir toute une flotte telle que celle de Stannis.

Lors de la bataille de la Nera, quand l’armée de Stannis Baratheon fini par attaquer Port-Real, Tyrion prend le contrôle de l’assaut. Il donne l’ordre à Bronn d’ouvrir le feu d’une flèche pour enflammer la Baie de la Nera avec le feu grégeois qui mélangé à l’eau fait merveille pour détruire la flotte de Stannis. Mais le nain sera trahi par un homme de confiance de Cersei et Joffrey, Mandon Moore. Ce dernier attaque lâchement Tyrion mais est finalement tué par le jeune Podrick Payne. Tyrion est alors défiguré mais en vie souffrant d’une belle entaille sur la joue. Tyrion réclame alors à son père de devenir l’héritier légitime de Castral Roc, le royaume familial mais Tywin refuse, préférant qu’il devienne le grand argentier et le contraint à épouser Sansa Stark afin de récupérer Winterfell.

Il retrouve son frère Jaime Lannister, amputé d’une main et organise secrètement des entraînements avec Bronn afin qu’il puisse combattre de nouveau en main gauche.

Lors du banquet de mariage entre Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell, le roi fait organiser un spectacle avec des nains dans le but d’humilier son oncle Tyrion et le provoque l’invitant à combattre les 5 nains devant lui. Tyrion refuse et lui propose de le faire lui-même. Joffrey renverse alors sa coupe de vin sur sa tête. Plus tard, il exige de son oncle qui était sur le point de quitter les lieux avec Sansa, de le resservir en vin. Tyrion Lannister s’exécute et lui ressert une nouvelle coupe de vin venant de la table voisine. Joffrey boit le vin et est aussitôt pris d’étouffement puis convulse tout en pointant le doigt vers son oncle Tyrion, désigné comme coupable. On apprendra plus tard, que c’est Olenna Tyrell, la grand-mère de Margaery Tyrell qui a empoisonnée la coupe de vin qui était à coté d’elle lors du banquet, mais à ce moment précis, tout le monde l’ignore à Port-Real.

Tyrion est alors arrêté et emprisonné sur ordre de Cersei Lannister. Podrick lui rend alors visite de temps en temps pour l’informer de ce qui se passe tout comme son frère Jaime. Son procès a lieu et personne ne plaide en la faveur de lui, même Shae témoigne contre lui, ce qui provoque sa colère et l’aveu qu’il aurait été ravi de tuer lui-même le roi, bien que ce ne soit pas le cas. Il exige alors à nouveau un jugement par duel et négocie avec Oberyn Martell pour prendre sa défense. Ce dernier affronte La Montagne Gregor Clegane mais perd finalement le combat d’une fin atroce. Voilà Tyrion condamné à mort jusqu’à ce que Jaime le fasse évader de Port Real avec l’aide de Varys. Juste avant de quitter la Capitale par bateau, il surprend Shae dans le lit de son père, il étranglera cette dernière pour sa trahison et tuera Tywin Lannister avec une arbalète.

Varys et Tyrion se rendent alors à Pentos, puis à Meereen où Daenerys Targaryen a pris le pouvoir. Alors qu’il a faussé compagnie à Varys, Tyrion est finalement capturé par Jorah Mormont qui vient d’être banni par Daenerys. Mais lors de leur voyage, Jorah et Tyrion sont attaqués par les hommes de pierre, et Jorah se fait contaminé par la Grise Ecaille, une maladie qui transforme la peau et la chair progressivement en pierre. La relation entre les deux hommes va alors s’améliorer. Ils se font capturer et prendront part à des combats de gladiateurs à Meereen, où Daenerys sera présente pour assister au spectacle.

Tyrion se présente alors devant Daenerys et obtient audience auprès de la Reine des Dragons. Il défend Mormont et avance ses atouts en lui offrant ses services comme conseiller, étant très informé au sujet du clan Lannister. Lors de l’attaque des Fils de la Harpie, Tyrion sauve la vie de Missandei, avant d’être de nouveau menacé par les assaillants. Ils seront alors sauvés par Drogon qui brûlent les malfaisants. Daenerys est alors en fuite.

Pendant que la Khaleessi est recherchée dans la région, Tyrion essaye de rétablir l’ordre en compagnie de Varys, il fait libérer les deux dragons captifs Viserion et Rhaegal, qui sont enchainés depuis des semaines dans les sous sol de la pyramide. Plus tard, les Fils de la Harpie remettent le chaos dans la ville, et Daenerys refait surface. Bien qu’elle lui reproche ce qu’il vient de se passer dans la cité, Daenerys écoute le plan de Tyrion et met fin au conflit contre les Fils de la Harpie et les Maîtres.

Jurant allégeance à Daenerys, elle fera de lui sa nouvelle main. Tyrion prend alors la planification de la reconquête de Westeros. Il accueille Jon Snow à Peyredragon et organise sa rencontre avec Daenerys. Jon Snow vient les mettre en garde d’une nouvelle menace des marcheurs blancs et de mettre en place une trêve avec les Lannister, le temps d’éradiquer la menace. Accompagné par Davos Mervault, ils partent alors négocier avec le clan Lannister en allant à la rencontre de Jaime. Tyrion demande ensuite à Jon Snow de capturer un marcheur vivant afin de prouver à Cersei qu’ils sont bien là.  Lorsqu’ils revient à Port Real avec Jon Snow, Tyrion prend la parole devant Cersei afin de la convaincre de se joindre à la Grande bataille de Winterfell contre les Marcheurs Blancs. Il croise de nouveau Jaime à Winterfell qui lui avoue que Cersei a pour plan de reprendre la cité après la bataille contrairement à son engagement. Juste avant la grande bataille de Winterfell, il assiste aux cotés de Podric, Tormund, Davos Mervault à la scène où Brienne de Torth est faite officiellement chevalier de la Garde Royale par son frère Jaime Lannister. Lors de la bataille, Tyrion se réfugie dans la Crypte avec Sansa et Varys. Dans une scène coupée au montage, Tyrion embrasse Sansa pour la première fois.

Après la bataille, Tyrion tentera son possible pour faire libérer Missandei, tenue prisonnière par Cersei. Sans succès, puisqu’elle ordonne son exécution par Gregor Clegane sous les yeux de Daenerys Targaryen qui se tient devant elle avec toute son armée.

La grande Bataille Finale commence alors sous le signe de la vengeance, où Daenerys sur son dragon et son armée massacrent tout sur leur passage. Devant toute la cruauté imposée sur Port Real, Tyrion est consternée, lui qui avait montré sa volonté d’épargner les peuples, retrouve la ville en cendres.

Il s’approche de Daenerys et avoue avoir libérer Jaime Lannister et l’accuse d’avoir détruit la cité. Il lui rend alors son insigne de main de la Reine. Il se fait alors arrêter par Ver Gris et ses hommes. De nouveau prisonnier pour la enième fois, Tyrion reçoit la visite de Jon Snow qu’il arrive à convaincre d’éliminer Daenerys devant la menace qu’elle représente sur les peuples.


Statut : Vivant(e)

Après la mort de Daenerys, Tyrion est finalement libéré et participe au conseil à Fossedragon en compagnie de tous les seigneurs de Westeros. Il propose que Bran Stark soit fait nouveau roi des Six Couronnes et retrouve sa place comme Main du Roi.


Famille / Proches :

  • Tywin Lannister (père)
  • Jaime Lannister (frère)
  • Cersei Lannister (soeur)
  • Joffrey Baratheon (neveu)
  • Tommen Baratheon (neveu)
  • Myrcella Baratheon (nièce)
  • Lancel Lannister (cousin)
  • Kevan Lannister (cousin)
  • Shae (amante)
  • Sansa Stark (mariage arrangé)
  • Bronn de la Nera (proche)
  • Daenerys Targaryen (sa reine)
  • Varys (proche)
  • Jon Snow (ami)
  • Bran Stark (son roi)

Allegeance :

Maison Lannister, Maison Targaryen

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient

Age lors de son apparition dans la série :

32 ans

Personnage doublé en français par :

Constantin Pappas

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article