Sansa Stark

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 0 / Moyenne : 0 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Sansa Stark interprété par Sophie Turner

Sansa Stark est le second enfant d’Eddard et Catelyn Stark. Tous comme ses frères et soeur, elle se voit offrir un jeune loup qu’elle appelle Lady. A l’arrivée du Roi Robert Baratheon venu chercher son père pour lui demander de devenir la nouvelle main du roi, Sansa lache un sourire et un regard insistant sur le jeune prince Joffrey dont elle tombe amoureuse.

Elle est également choisie en ce sens par le Roi et la Reine Cersei Lannister qui la trouve très belle. Lors du voyage qui les emmène à Port Real, Joffrey se promène avec Sansa Stark et aperçoit le fils du boucher et Arya Stark s’entrainer au combat avec des bâtons. Il provoque alors le jeune fils de son épée ce qui met en colère Arya Stark qui le frappe. Joffrey réplique et menace Arya avec son épée, mais se fait mordre à sang par Nymeria, le loup d’Arya. En vient ensuite une querelle auprès du Roi et Eddard Stark pour mettre fin au conflit en tentant de savoir ce qui s’est passé. Mais coincée par la situation et devant le Roi, Sansa indique qu’elle ne se souvient plus de rien, au grand dam d’Arya qui en veut alors à sa grande soeur. Malheureusement pour Sansa, son loup sera exécuté en guise de punition puisque celui d’Arya a pu s’échapper.

Arrivé à Port Real en compagnie de son père et de sa soeur, Sansa voit le Prince Joffrey faire un pas d’apaisement envers elle. Il reconnait avoir dépassé les bornes et lui offre un médaillon en lui demandant pardon. Il lui fait la promesse de ne plus recommencer à l’avenir et lui offre ses lèvres.

Une promesse de bien courte durée puisque les choses se gâtent pour Sansa quand Joffrey est couronné après la mort de Robert Baratheon. Le tout jeune Roi fait arrêter puis exécuter Eddard Stark sur la place publique, en offrant la tête de son père aux yeux de Sansa.

Elle devient alors une sorte d’otage pour faire chanter la Maison Stark et sera humiliée à de multiples reprises. Joffrey Baratheon se libèrera de sa promesse de mariage envers Sansa, dans l’idée d’épouser Margaery Tyrell. Sansa peut alors compter sur la protection de Tyrion Lannister qui va l’épouser à contrecœur sur ordre de son père Tywin Lannister.

Elle reçoit la visite de Sir Dantos qui lui confie un collier, dont elle ignore qu’il contient des perles empoisonnées. Durant le banquet de mariage, Joffrey sera assassiné par empoisonnement, et Sansa doit immédiatement prendre la fuite bien qu’invitée au mariage (pour que l’humiliation perdure) aux cotés de Tyrion, qui lui est accusé du meurtre. Olenna Tyrell ayant bien caché d’avoir commis elle même cette acte en utilisant le poison dans le verre de vin qu’à bu Joffrey avant de s’étouffer.

Sir Dantos l’aide à quitter Port-Real à bord d’un bateau où elle retrouve Petyr Baelish en direction des Eyriès dans le Val d’Arryn chez sa tante Lysa Tully. Afin de la camoufler, Littlefinger lui fait teindre ses cheveux roux en couleur noire puis la ramène à Winterfell, pourtant occupé par les Bolton. Elle sera marier de force à Ramsay Bolton et retrouvera ses mauvais souvenirs de maltraitance une nouvelle fois avec encore plus de cruauté de la part du bâtard Bolton qui n’hésite pas à l’humilier et à la violer. Elle retrouve sur place Theon Greyjoy, complètement transformé par les sévices de Ramsay mais qui commence à reprendre son courage en main. Pendant l’attaque de Stannis Baratheon sur les Bolton, Theon et Sansa parviennent à s’échapper de Winterfell jusqu’à ce que les soldats de l’armée Bolton les retrouvent. C’est à ce moment précis que Brienne de Torth les massacre et jure allégeance à Sansa, qu’elle a promis de protéger devant Catelyn Stark, sa mère.

Alors que Theon prend la route des Iles de Fer où règne sa famille, Sansa accompagnée de Brienne et Podric prend la route de Château-Noir et retrouve son demi-frère Jon Snow, revenu des morts. L’heure est venu de reprendre Winterfell et se venger des Bolton. Alors que Jon Snow se prépare avec son armée de soldats et de sauvageons, Sansa refuse d’abord l’aide de Petyr Baelish, puis revient sur sa décision, estimant à juste titre qu’ils manquent d’hommes pour faire tomber Winterfell. La bataille des Bâtard tourne grâce ce choix à leur avantage, bien que Rickon son petit frère ait au préalable été tué d’une flèche par Ramsay. Attaché dans le chenil à une chaise, Ramsay est donné aux chiens par Sansa qui le dévorent, opérant ainsi sa vengeance sur l’être le plus cruel qu’elle ait croisée.

Jon est proclamé Roi du Nord par les seigneurs du nord et part rejoindre Daeyneris à Peyredragon pour lui demander de faire une trêve avec Cersei Lannister devant la menace des Marcheurs Blancs. Sansa joue alors l’intérim et gouverne le Nord en son absence. Elle retrouve son frère Bran qui vient de rentrer à Winterfell, qui lui montre l’étendu de ses pouvoirs. Un peu plus tard, Sansa et Arya se retrouvent chaleureusement dans la crypte de Winterfell. Mais Petyr Baelish tentera par tous les moyens de monter les deux soeurs l’une contre l’autre ainsi que Sansa contre Jon Snow. Mais alors qu’elle a convoqué Arya pour une réunion dans la grande Salle, c’est finalement Petyr Baelish qui doit passer aux aveux. Elle le condamne à mort pour tous ses crimes et manigances, Arya s’occupant d’exécuter le condamné.

Sansa fait ensuite la connaissance de Daenerys Targaryen, se préparant à combattre à la Grande Bataille de Winterfell. Son avis n’est cependant pas en phase avec l’esprit de la Khaleessi au sujet de l’avenir et la place du Nord après son futur couronnement. Durant la bataille, Sansa et Tyrion se refugient dans la crypte, mais seront confrontés à des revenants issus de la Maison Stark.

Statut : Vivant(e)

Après la chute de Port-Real et la mort de Daenerys, Sansa Stark est finalement nommée Reine du Nord, le nord de Westeros ayant désormais obtenu son indépendance, Bran Stark son frère régnera sur les 6 couronnes.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Stark

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

13 ans

Personnage doublé en français par :

Kelly Marot

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article