Cersei Lannister

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Cersei Lannister interprété par Lena Headey

Cersei Lannister est la femme du roi Robert Baratheon qui siège depuis quelques années sur le Trône Fer. Elle est la fille de Lord Tywin Lannister, la sœur jumelle de Jaime Lannister et la sœur aînée de Tyrion Lannister, qu’elle déteste au plus haut point, après que sa mère ne décède en le faisant venir au monde.

Cersei et le Roi Robert ne s’aiment pas, si bien qu’elle entretient une relation incestueuse avec Jaime depuis des années. Ce dernier est en effet le père biologique de ses trois enfants, Joffrey, Myrcella et Tommen.

Lors de la visite du Roi à Winterfell, Cersei voit en Sansa Stark la potentielle future épouse de son fils ainé Joffrey Baratheon. Elle l’appelle “ma petite colombe” et la trouve très belle. Cersei propose ainsi à Catelyn Stark d’unir leurs deux maisons.

Un peu plus tard, alors qu’elle est surprise avec son frère Jaime en plein coït par Bran Stark qui a grimpé en haut d’un donjon de Winterfell, Jaime Lannister va vers l’enfant et le projette dans le vide afin que la vérité au sujet de leur histoire inceste ne soit jamais découverte. Mais l’enfant ne meurt pas et tombe dans le coma.

Suite à un différent entre son fils Joffrey et Arya Stark lors du voyage vers Port-Real, Cersei exige que la fille d’Eddard Stark soit punie et que son loup géant soit abattu après avoir mordu Joffrey. Mais en l’absence du loup d’Arya, Cersei exige la tête de celui de Sansa Stark. Cette décision va mentionner son nom sur la fameuse liste d’Arya Stark, des personnes à éliminer…

Apprenant que Bran Stark est maintenant réveillé mais n’a aucun souvenir de ce qui lui ait arrivé, elle tente alors de faire accuser son frère Tyrion Lannister en envoyant un soldat pour tuer Bran avec une arme appartenant à son frère nain.

Eddard Stark, nouvelle main du roi, enquête sur la mort de Jon Arryn et arrive à la conclusion que Robert n’a eu aucun enfant légitime avec Cersei, et qu’elle les a eu avec Jaime car ses enfants sont tous blonds de naissance contrairement à la lignée Baratheon. Cersei rencontre Eddard dans un jardin et ce dernier lui expose les faits, l’incitant à quitter la Capitale avant que la vérité n’éclate. Cersei met alors en place avec les membres du conseil dont Petyr Baelish et missionne son cousin Lancel Lannister de faire boire sa majesté autant que faire se peut lors d’une partie de chasse qui verra le Roi être mortellement blessé, ayant trop bu pour se défendre face à un sanglier.

Suite à la mort de Robert, Cersei se range derrière Joffrey qui prend alors la place de roi. Elle propose de nommer Jaime Lannister à la tête de la garde Royale en lieu et place de Sir Barristan Selmy. Bien qu’elle soit contre cette exécution, elle laisse son fils ordonner la mise à mort de Ned Stark qui contestait la légitimité de sa couronne. Par la suite, Cersei n’hésitera pas à humilier et provoquer Sansa Stark en la forçant à ne pas dire ce qu’elle pense, mais ce qu’elle doit dire à la place. Elle exigera que Arya Stark soit retrouvée rapidement pour pouvoir l’échanger contre Jaime Lannister, prisonnier de Robb Stark.

Devant la nouvelle de la mort d’Eddard Stark, son père Tywin étant très occupé par la guerre contre les Armées de Robb Stark, mandate Tyrion comme main du Roi pour tenter de conseiller et contrôler Joffrey. Cersei accepte très mal cette décision. Tyrion découvrira par la ruse que Cersei compte le Grand Mestre Pycelle comme un espion fidèle et le fera enfermer. Il enverra sa fille Myrcella vers Dorne afin qu’elle épouse un prince de la maison Martell ce qui rendra Cersei folle de rage. Pour se venger, elle planifie avec Joffrey son assassinat lors de la Bataille de la Nera en missionnant Mandon Moore qui l’attaque lâchement mais Tyrion est finalement sauvé grâce à son nouvel écuyer Podrick Payne.

A la fin de la bataille, alors qu’elle s’est réfugiée avec son plus jeune fils Tommen Baratheon, Cersei s’apprête à lui faire boire du poison afin de l’épargner de la violence des hommes de Stannis Baratheon, mais l’armée de Tywin débarque à Port-Real et écrase leur ennemi. Le père de Cersei prend alors ses fonctions de Main du Roi. Il exige de Cersei qu’elle épouse Loras Tyrell afin de renflouer les caisses du Royaume mais leur différence d’âge ne permettra pas cette union. Tywin planifie alors le mariage entre son petit-fils Joffrey et Margaery Tyrell; bien que Cersei ne soit pas du tout enthousiaste à cette idée non plus.

Cersei retrouve son frère et amant Jaime qui fait son retour dans la Capitale,  amputé de sa main droite. Leur relation a pris beaucoup de distance en raison de la trop longue absence de Jaime.

Lors du banquet de mariage entre Joffrey et Margaery, son fils boit une dernière coupe de vin avant de mourir dans ses bras. Cersei déchaine alors toute sa colère sur Tyrion qui lui a servi la coupe empoisonnée (par Olenna Tyrell en réalité). Elle veut que son frère soit jugé pour régicide et exécuté. Dans le même temps, elle encourage son dernier fils Tommen à prendre la couronne. Tyrion perd son duel judiciaire après la mort d’Oberyn Martell contre Gregor Clegane. Cersei charge l’ancien mestre Qyburn, qui a soigné l’infection de Jaime, pour remettre sur pied La Montagne qui a subit de très graves blessures face à Oberyn. Qyburn pense pouvoir le transformer en le rendant presque inhumain mais Cersei s’en moque du moment qu’il peut combattre de nouveau.

Tyrion avant de s’échapper de Port Real grâce à Lord Varys, va tuer Tywin Lannister pour se venger d’avoir voulu le faire exécuter. Cersei vient ainsi de perdre son fils et son père dans la même saison. Elle missionne son frère Jaime de récupérer Myrcella qui se trouve à Dorne.

Voyant qu’elle perd un peu de son influence, Cersei Lannister voit l’arrivée à Port Real d’un groupe de fanatiques appelés les Moineaux, dont son cousin Lancel Lannister fait partie. Elle rencontre le leader spirituel qui se fait appelé le Grand Moineau et passe un pacte avec lui afin que la Religion revienne influencer les esprits dans la Capitale et qu’il puisse de son coté s’occuper du sort des hérétiques. Ainsi, Loras et Margaery Tyrell seront emprisonnés, en raison des soupçons sur l’homosexualité du jeune prince. Pour se venger, leur grand mère Olenna Tyrell mettra le Grand Moineau sur la voie de l’inceste entre Cersei et son cousin Lancel, après que ce dernier n’avoue la vérité au leader de la foi militante. Voilà Cersei emprisonnée et humiliée. Apprenant que Tommen n’ait plus foi en la vie, elle décide de confesser ses pêchers afin d’obtenir un procès légitime. Elle doit faire face à la foule houleuse de la Capitale pour commencer son pardon, et cela totalement nue. Elle rejoint difficilement Qyburn et La Montagne, de nouveau sur pied. Elle apprend par son frère Jaime que sa fille Myrcella est morte lors du voyage de retour à Port-Real. Elle reste également impuissante lors de la conversion de Tommen à la foi militante, ce dernier voulant aider Margaery Tyrell pour la faire libérer.

Avec l’aide de Qyburn, elle planifie sa vengeance et fait exploser le grand Septuaire le jour de son procès. N’étant pas encore arrivée, le bâtiment est détruit par le feu grégeois tuant le Grand Moineau et la famille Tyrell : Loras, Margaery et Mace Tyrell. Ses cousins Lancel et Kevan Lannister périssent également dans les flammes. Après l’explosion, Tommen qui se tient devant elle très attristé se suicide par la fenêtre. A la suite de la mort de son dernier enfant elle prend position sur le Trône de Fer et prend Qyburn en tant que nouvelle main. Elle nomme son frère Jaime à la tête des armées Lannister.

Devant la menace de l’arrivée de Daenerys Targaryen, elle accepte de passer un accord avec Euron Greyjoy, nouvellement couronné dans les Iles de Fer après la mort de Balon. Ce dernier fini par lui ramener Ellaria Sand, la femme qui a empoisonnée sa fille Myrcella d’un baiser. Cersei la fait emprisonner avec sa fille Tyene Sand, qu’elle empoisonne à son tour d’un baiser. Elle boit ensuite l’antidote et exige à la garde que la lumière soit toujours constante, pour qu’Ellaria ne manque pas de voir sa fille mourir sous ses yeux. Voulant récompenser Euron, elle lui promet sa main à la fin de la Guerre.

Alors que la guerre est imminente entre elle et Daenerys, une trêve est réclamée en raison de la menace des Marcheurs Blancs. Bien que sceptique quant à leur existence, Cersei accepte de faire temporairement la paix. Elle annonce à Jaime être de nouveau enceinte de lui et rencontre pour la première fois Daenerys Targaryen lors d’un rendez vous fixé à Fossedragon. Alors qu’un accord semble trouver pour une coalition face à l’armée des Morts, Cersei quitte finalement le sanctuaire des Dragons, et Tyrion tente alors de la convaincre de revenir. Elle accepte finalement mais dévoile à Jamie la vérité sur ses véritables intentions, elle ne veut pas envoyer ses hommes dans le Nord pour la grande Bataille de Winterfell et entreprend de monter une grande armée en secret avec l’appui de la Banque de Fer et d’Euron Greyjoy afin de les anéantir le moment venu. Jaime, extrêmement déçu prend alors le chemin du Nord.

A l’issue de la Grande Bataille contre les Marcheurs Blancs, Cersei a monté son armée et Euron Greyjoy parvient à tuer un des dragons de Daenerys. Elle fait également capturer et exécuter Missandei, sous les yeux de la Reine des Dragons. Cet acte provoque la colère de Daenerys qui choisit alors de détruire totalement Port Real avec son armée et son dernier dragon Drogo.


Statut : Mort(e)

Alors qu’elle tente de s’échapper en empruntant les souterrains du donjon rouge pendant que Port-Réal tombe en ruines, Cersei retrouve finalement son frère Jaime gravement blessé qui vient de tuer Euron Greyjoy. Les deux jumeaux meurt ensemble écrasés sous les gravats peu de temps après.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Lannister

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

36 ans

Personnage doublé en français par :

Laurence Bréheret

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article