Theon Greyjoy

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Theon Greyjoy interprété par Alfie Allen

Theon Greyjoy est le fils de Balon Greyjoy. Sa soeur ainée est Yara Greyjoy. Il est un Fer-Né, originaire des Iles de Fer dont il a quitté les lieux depuis 9 ans, lors de la défaite de son père contre Eddard Stark. Il est ainsi devenu loyal à la Maison Stark bien que ses doutes sur sa place parmi les Stark commencent à le tourmenter.

Après la mort de Robert Baratheon et l’arrestation de sa main Eddard Stark, Robb Stark part en guerre contre les Lannister. Theon Greyjoy le soutient et l’accompagne sur le champ de bataille. Il le reconnait en tant que nouveau roi du Nord. Il propose à Robb de trouver des navires pour attaquer Port-Real et veut aller sur les Iles de Fer pour les réclamer à son père.

Alors qu’il s’attendait à un accueil chaleureux, personne ne le reconnait à son arrivée, sauf une jeune femme qui accepte de l’emmener devant Balon Greyjoy. Ne l’ayant pas reconnu, Theon commence à la caresser, assis derrière elle sur son cheval, pour se rendre compte plus tard que c’était sa soeur Yara, dont il préfère confier la flotte en vue d’une nouvelle attaque sur le Nord.

Theon est alors coincé entre tout dire à Robb Stark ou faire honneur à la Maison Greyjoy. Contre toute attente, il suit la cause de son père Balon, mais n’aura qu’un seul navire pour attaquer de simples villages. Theon prend alors la décision d’attaquer Winterfell. La ville tombe rapidement devant le peu de défense sur place depuis le départ de Robb et Catelyn Stark. Theon fait exécuté Rodrick Cassel et condamne à mort Bran Stark et son petit frère Rickon. Ces derniers parviennent à s’enfuir avec Hodor et Osha. Theon fait alors tuer 2 orphelins pour faire croire à leur mort. Yara lui rend visite mais le met en garde, que son armée n’est pas assez en nombre pour défendre une telle citadelle. Après son départ, Theon se fait attaquer par l’armée des Bolton, que Robb Stark à mandater pour reprendre Winterfell au traître. N’ayant pas confiance en Théon, ses hommes décident de le livrer d’eux même à leurs ennemis. Theon est désormais prisonnier et sera la victime du sadisme de Ramsay Bolton. Ce dernier le fera attaché sur une croix en forme de X et lui coupera plusieurs phalanges et ses parties génitales qu’il fait envoyer à son père Balon. Ensuite, Theon sera humilié comme il ne l’a jamais été. Il se fera appelé “Schlingue” par Ramsay.

Yara tentera de le faire évader mais sans succès. L’ancien Theon n’étant plus que “Schlingue” le soumis à Ramsay ne veut pas la suivre. Il donne même l’alerte refusant l’aide de sa soeur qui le considère alors comme mort.

Après l’arrivée de Sansa Stark, vendu en mariage par Petyr Baelish à Ramsay Bolton, Theon se montre toujours aussi fébrile, notamment lorsque Sansa se fait violer juste devant ses yeux par Ramsay. Plus tard, alors que Stannis Baratheon attaque l’armée des Bolton, Theon et Sansa parviennent à s’enfuir mais sont rattrapés par des soldats. Heureusement pour eux, Brienne de Torth et Podrick Payne viennent à leur secours. Theon quitte alors Sansa remise aux mains de Brienne et repart sur les Iles de Fer. Il retrouve sa soeur Yara sur place et lui explique qu’avec ce qu’il a subi, il ne peut plus prétendre au Trône de Sel et que combattra derrière elle.

C’est alors que survient le décès de Balon (tué par Euron) et l’arrivée de son frère Aeron Greyjoy (le plus jeune oncle de Theon), qui revendique comme Yara également le contrôle des Iles de Fer. Puis c’est Euron Greyjoy, que tout le monde pensait mort, qui a son tour veut récupérer la couronne de son frère. Une assemblée à lieu sur place et c’est finalement Euron qui est proclamé, étant le plus ancien d’entre tous.

Theon suit alors sa soeur par les Mers et rejoignent le clan de Daenerys Targaryen à Meereen afin de s’allier pour récupérer leur couronne. Tyrion Lannister, main de la reine, leur confie la mission d’accompagner Ellaria Sand jusqu’à Dorne. Ils sont attaqués par Euron Greyjoy, Theon prend la fuite et laisse lâchement sa soeur au lieu de prendre sa défense. Il est repéché un peu plus tard, et se retrouve à Peyredragon face à Jon Snow qui lui en veut, et ne l’épargne que parce qu’il a aidé Sansa à fuir les Bolton.

Theon prend par la suite la décision d’aller récupérer sa soeur en réunissant quelques hommes et fini par sauver Yara en l’absence d’Euron, parti livrer Ellaria Sand à Cersei Lannister.

Pendant que sa soeur prépare un point de chute à Daenerys en reprenant les Iles de Fer, Theon quitte le sud et rejoint Winterfell pour la Grande Bataille contre l’armée des Marcheurs Blancs.


Statut : Mort(e)

Alors que Bran Stark est en grand danger, Theon se sacrifie en se ruant sur le Roi de la Nuit. Ce dernier le tue en le transperçant d’une lance, Bran lui affirme alors qu’il était un homme bon.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Stark, Maison Greyjoy, Maison Targaryen

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

16 ans

Personnage doublé en français par :

Damien Ferrette

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article