Jorah Mormont

[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Jorah Mormont interprété par Iain Glen

Jorah Mormont est originaire de l’Ile aux Ours. Il est le fils de Jeor Mormont qui est commandant de la Garde de Nuit. Jorah vit en exil depuis qu’il a été pris en train de commercer des esclaves à Westeros dans le but de subvenir aux besoins de sa femme. Il a ainsi quitter son continent pour rejoindre Essos et intégré le peuple Dothraki, où il se fait appeler Jorah l’Andal. Il est également un espion pour Varys de l’autre coté du détroit, au service de Robert Baratheon.

Quand Daenerys Targaryen est offerte en mariage au Khal Drogo par son frère Viserys, Jorah se propose pour la conseiller car elle ne connait ni la langue ni les coutumes du peuple Dothraki. Au fur et à mesure de leurs échanges, Jorah tombe amoureux de Daenerys et abandonne sa mission d’espionnage pour se consacrer à 100% à la protection et au conseil de la nouvelle Khaleessi.

Lorsque Viserys Targaryen qui cherche une monnaie d’échange pour s’acheter des navires tente de voler les dragons de Daenerys, Jorah Mormont s’interpose et le menace de son épée. Le frère de Daenerys repart alors bredouille.

Plus tard, alors qu’un marchand de vin propose de faire gouter son cru spécial à la Khaleessi, Jorah déjoue cette tentative d’assassinat en obligeant ce vendeur à boire son breuvage devant eux. Le marchand tente alors de prendre la fuite avant d’être rattrapé et exécuté par un guerrier Dothraki. Khal Drogo se montre reconnaissant d’avoir sauver sa femme en proposant à Jorah Mormont de prendre le cheval de son choix.

Alors que Daenerys tente avec la Maegi de ramener Drogo à la vie, elle ressort de la tente toute ensanglantée. Qotho, un guerrier dothraki proche de Drogo, crie alors à la sorcellerie. Il pousse violemment sa Khaleessi à terre pour tenter d’entrer dans la tente, mais Jorah Mormont s’interpose. Un combat a lieu entre les deux hommes et Jorah en sort vainqueur tuant Qotho avec son épée.

Après la mort de Drogo, Jorah Mormont assiste aux funérailles de Drogo : Daenerys met le feu au bucher et brûle vive la sorcière ainsi que ses oeufs de dragon avant d’entrer elle aussi dans les flammes. Au petit matin après le  Jorah Mormont assiste au miracle de voir Daenerys se lever des cendres accompagnés par trois bébés dragons.

Lors de la saison 2, le groupe mené par Daenerys se rend à Qarth avec les trois petits dragons. Jorah Mormont croisera une femme mystérieuse (Quaithe) qui a des informations sur lui et son passé, lui conseillera de bien protéger Daenerys car ses dragons sont très convoités. Daenerys refusant de quitter Qarth après ses mises en garde, l’envoie chercher un bateau. Durant son absence, une attaque a lieu et les dragons de Daenerys sont volés. Apprenant la nouvelle, Jorah Mormont revient à Qarth et accompagne la Mère des Dragons à l’hôtel des non-mourants. Après avoir retrouvé les Dragons, ils surprennent la servante Dothraki Doreah qui a trahi Daenerys ainsi que Xaro dans le même lit et décident de les condamner à mort en les enfermant dans le coffre fort de Xaro.

Ils se rendent ensuite à Astapor par la mer, où Daenerys va libérer et obtenir son armée d’immaculés (dont Ver Gris). Plus tard sur les quais, Jorah accompagne Daenerys et font face à une enfant qui joue avec une balle. Ils suivent l’enfant mais sont également suivi par un mystérieux homme dans un manteau encapuchonné. L’enfant s’arrête et jette sa balle à Daenerys qui la ramasse. L’enfant lui demande alors d’ouvrir la balle quand le mystérieux homme s’approche de Daenerys avec son poignard, lui faisant lâcher brusquement l’objet. Jorah Mormont neutralise l’assaillant, la balle s’ouvre alors au sol et révèle un dangereux insecte ressemblant à un scorpion (manticore).  Comprenant que l’homme mystérieux ne leur veut aucun mal, Jorah relâche ce dernier qui sauve Daenerys en plantant l’insecte avec sa lame sous le regard amer de la petite fille qui disparait. Sir Barristan Selmy se présente alors devant Jorah et Daenerys et jure allégeance à cette dernière.

Jorah Mormont ne voit cependant pas d’un très bon œil l’arrivée de Barristan Selmy. Et pour cause ce dernier va révéler la vérité à Daenerys sur sa mission initiale. Mormont se voit bannir par Daenerys et elle lui ordonne de disparaitre bien qu’il lui jure de tout son cœur d’avoir abandonné cette mission il y a bien longtemps.

Pour se rattraper lors de son exil, Mormont capture Tyrion Lannister et pense à l’offrir en cadeau à Daenerys afin de prouver sa bonne foi. Lorsqu’il tente de revenir avec son prisonnier à Meereen, Jorah Mormont est attaqué par des hommes de Pierre et se fait contaminé par la Grise écaille, une sorte de lèpre. Il sauve cependant la vie de Tyrion qui lui révèle que son père Jeor a été tué lors d’une mutinerie.

Alors qu’ils se rapprochent de Meereen, les deux hommes sont capturés et fait prisonniers. Ils sont alors contraint de se battre comme gladiateur par un maître esclavagiste. Contre toute attente, Daenerys assiste aux combats dans l’arène. Jorah Mormont l’apercevant propose Tyrion en cadeau à la Mère des Dragons. Elle accepte de le prendre comme conseiller mais ne veut toujours plus voir Jorah et demande à ce qu’il soit exécuté. Tyrion l’en dissuade et l’invite à lui permettre de nouveau l’exil. Les combats continuent et Jorah Mormont parvient malgré sa maladie le fragilisant à vaincre tous ses ennemis.

A l’issue du dernier combat dans la Grande Arene, Jorah Mormont projette une lance en direction de la tribune principale et sauve une nouvelle fois Daenerys Targaryen en tuant par cet acte un des fils de la Harpie qui s’apprêter à la poignarder. Une attaque à grande échelle prend forme et Daenerys est mise en sécurité par Jorah, Daario Naharis et Ver Gris. Elle parvient à s’enfuir sur le dos de Drogon.

Quand il retrouve finalement Daenerys un peu plus tard, Jorah Mormont lui montre son bras touché par la Grise Ecaille. Très inquiète à l’idée de le perdre, elle lui ordonne alors d’aller chercher un remède afin de revenir en parfaite santé. Jorah se rend alors à Vieilleville et consulte des mestres qui le considèrent tous comme condamné. Mais en croisant Samwell Tarly qui est en formation sur place pour devenir mestre, ce dernier trouve la solution miracle en appliquant une recette pourtant interdite. Il ne faudra qu’une nuit à Jorah pour se remettre de la grise écaille. Jorah quitte Vieilleville en remerciant Sam pour son courage.

Alors qu’il a retrouvé sa place aux cotés de Daenerys, Jorah Mormont accepte de suivre Jon Snow au delà du mur afin de dénicher un marcheur blanc, pour pouvoir convaincre Cersei Lannister d’accepter une trêve. Ils sont accompagnés notamment du limier Sandor Clegane, de Thoros de Myr et Gendry Baratheon. Lorsqu’ils parviennent à capturer un spectre, le groupe est finalement attaqué par le Roi de la Nuit et une intervention de Daenerys sauvera la vie à certains d’entre eux dont Jorah Mormont qui s’enfuit sur le dos de Drogon.

Jorah se rend ensuite à Winterfell pour le procès de Jamie Lannister et la Grande Bataille contre les Marcheurs Blancs.


Statut : Mort(e)

Vers la fin de la bataille, Jorah Mormont se sacrifie pour sauver la vie de Daenerys et succombe à ses blessures. Cette dernière lui rend un touchant hommage lors la mise à feu de son bûcher funèbre.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Mormont, Garde Royale, Maison Targaryen

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1 : l'Hiver Vient

Age lors de son apparition dans la série :

45 ans

Personnage doublé en français par :

Patrick Bethune

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial