Joffrey Baratheon

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Joffrey Baratheon interprété par Jack Gleeson

Joffrey Baratheon est le fils ainé des enfants de Cersei Lannister et du Roi Robert Baratheon, bien que son vrai père biologique soit son propre oncle Jaime Lannister.

Joffrey est un jeune prince cruel et autoritaire. Il est convoité par Sansa Stark, qui est poussée par le Roi Baratheon et Cersei Lannister pour devenir son épouse et unifier les maison Baratheon et Stark. Lors du voyage qui les emmène à Port Real, Joffrey se promène avec Sansa Stark et aperçoit le fils du boucher et Arya Stark s’entrainer au combat avec des bâtons. Il provoque alors le jeune fils de son épée ce qui met en colère Arya Stark qui le frappe. Joffrey réplique et menace Arya avec son épée, mais se fait mordre à sang par Nymeria, le loup d’Arya. En vient ensuite une querelle auprès du Roi et Eddard Stark pour mettre fin au conflit en tentant de savoir ce qui s’est passé.

Le Roi se moque un peu de son fils en lui demandant comment il a pu faire pour se faire désarmer par une petite fille non armée puis demande à Ned Stark de sermonner sa fille et qu’il en fera autant avec son fils. Sur demande de Cersei, le loup d’Arya étant disparu dans la nature, c’est le loup de Sansa qui sera exécuté en punition, le limier Sandor Clegane, ayant lui exécuté le fils du boucher sur demande des Lannister.

Sans le savoir, Joffrey Lannister est désormais inscrit sur la liste d’Arya Stark

Arrivé à Port Real, le Prince Joffrey fait un pas d’apaisement vers Sansa Stark en lui expliquant avoir dépassé les bornes avec son comportement et lui offre un médaillon en lui demandant pardon. Il lui fait la promesse de ne plus recommencer à l’avenir et lui offre ses lèvres.

Suite à la mort du roi Robert Baratheon, Joffrey se voit couronner nouveau Roi en tant que premier héritier sous la coupe de la Reine Cersei. Il ordonne que Eddard Stark soit capturé et le jugera coupable de trahison, le condamnant à mort. Son exécution se fera sous les yeux de ses deux filles Sansa et Arya, qui le pointera plus que jamais en haut de sa liste des personnes à éliminer.

Rompant par cette décision sa promesse, Joffrey humiliera Sansa Stark à de multiples reprises. N’ayant plus de main après la mort d’Eddard, Tyrion Lannister s’adjugera le titre et tentera de calmer la cruauté de son neveu.

Après la victoire à de Port-Real contre les armées de son oncle Stannis Baratheon, Joffrey se libèrera de sa promesse de mariage envers Sansa, dans l’idée d’épouser Margaery Tyrell. Peu après, Joffrey demande à ce que Walder Frey soit remercié pour avoir organisé la mort de ses ennemis : Robb Stark et Catelyn Stark. Il offre au chef de la maison Frey le titre de nouveau seigneur de Vivesaigues.


Statut : Mort(e)

Lors du festin de mariage avec Margaery de la Maison Tyrell, Joffrey Baratheon fait organiser un spectacle avec des nains dans le but d’humilier son oncle Tyrion et le provoque l’invitant à combattre les 5 nains devant lui. Tyrion refuse et lui propose de le faire lui-même. Joffrey renverse alors sa coupe de vin sur sa tête. Plus tard, il demande à son oncle qui était sur le point de quitter les lieux avec Sansa, de le resservir. Tyrion Lannister s’exécute et lui ressert une nouvelle coupe de vin venant de la table voisine. Joffrey boit le vin et est aussitôt pris d’étouffement puis convulse tout en pointant le doigt vers son oncle Tyrion, désigné comme coupable.

On apprendra plus tard, que c’est Olenna Tyrell, la grand-mère de Margaery Tyrell qui a empoisonnée la coupe de vin qui était à coté d’elle lors du banquet.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Lannister, Maison Barathéon, Garde Royale

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

14 ans

Personnage doublé en français par :

Thomas Sagols

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article