Catelyn Stark

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Catelyn Stark interprété par Michelle Fairley

Catelyn Stark de la Maison Tully est souvent nommée Lady de Winterfell. Son époux Lord Stark est appelée par le Roi Robert Baratheon est doit une nouvelle fois la quitter pour accomplir son devoir. Elle exige alors que Jon Snow, l’enfant bâtard d’Eddard quitte immédiatement Winterfell.

Quand Bran est menacé par un guerrier venu le tuer, elle s’interpose et est sauvée par le loup de Bran qui dévore son ennemi. Une dague appartenant à Tyrion Lannister est alors retrouvée sur lui, désignant ainsi le frère de Cersei comme le coupable de cette tentative de meurtre. Catelyn Stark prend alors la route de Port-Real pour prévenir son époux de ce nouvel élément. Elle y retrouve lord Petyr Baelish qui est éperdument amoureux d’elle depuis de très longues années.

En quittant la Capitale, elle est reconnue par Tyrion Lannister qui l’annonce à toute l’auberge dans laquelle ils se trouvent sans savoir qu’elle le cherche. Mais c’est alors que Catelyn demande par allégeance à la Maison Stark à tous les soldats présents de se saisir de Tyrion pour qu’il réponde de ses crimes. Il est ensuite conduit chez sa soeur Lysa Tully aux Eriés afin que justice soit rendue. Bronn fait partie du groupe qui les accompagnent dans le Val. Sur la route, le groupe est attaquée par des hommes des Tribus des Collines, elle détache alors Tyrion Lannister qui lui sauve la vie juste après mais cela ne change pas la position de la Lady de Winterfell.

Pendant le procès qui a vu deux champions s’affronter dans le Val de la Maison Arryn, Bronn remporte son duel et sauve ainsi la vie de Tyrion qui est donc libre de partir.
Du coté de Port-Real, Eddard Stark est fait prisonnier après la mort du Roi et condamné pour trahison envers la couronne. Catelyn rejoint alors son fils Robb Stark pour faire face aux Lannister. Après la mort de son mari, les armées de Robb capturent Jaime Lannister.

Lorsque son époux est arrêté, elle rejoint le conseil de son fils Robb, qu’elle aide à lutter contre les Lannister. Elle aide Robb et ses hommes à traverser le passage aux Jumeaux, la forteresse tenue par Walder Frey en échange que son fils, une fois revenu victorieux de la guerre, puisse épouser une de ses filles.

Par la suite, un corbeau lui annonce que ses deux enfants, Bran et Rickon auraient été retrouvés mort à Winterfell lors de l’attaque orchestrée par Theon Greyjoy et Ramsay Bolton. Bien que terrassée par cette terrible nouvelle, Catelyn elle reste très inquiète du sort de ses deux filles, toujours à Port-Réal depuis l’exécution d’Eddard. Dans le but de les récupérer elle libère alors Jaime Lannister sous condition et charge Brienne de Torth de son escorte dans le but de récupérer ses deux filles toujours à Port-Real, Sansa et Arya. Brienne lui a en effet juré allégeance après l’avoir aidé à s’échapper lors du massacre du roi Renly Baratheon. La libération du régicide provoque la colère des hommes de Robb qui décident alors de la tenir à l’écart le temps que Robb soit de retour d’une bataille.

Ce dernier a rompu sa promesse d’épouser une fille de la Maison Frey en épousant une soignante Talisa Maegyr. Catelyn comprend alors les ennuis qui vont les toucher prochainement avec Walder Frey. Son frère Edmure Tully tente alors de réconcilier les deux clans en épousant la fille de Walder Frey à la place de Robb Stark. Le mariage est ainsi organisé aux Jumeaux où Robb, sa nouvelle épouse et Catelyn Stark sont conviés pour assister à la cérémonie et au banquet. Mais il s’agit en réalité d’un piège où les hommes de Frey et de la Maison Bolton sont prêts à se venger de leur trahison.

Statut : Mort(e)

Alors que sa belle fille et Robb sont assassinés sous ses yeux après le mariage, Catelyn Stark égorge l’épouse de Walder Frey avant de se faire égorger à son tour par un des ses hommes.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Stark

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

45 ans

Personnage doublé en français par :

Ninou Fratellini

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article