Jaime Lannister

Cette page vous est utile ?
[ Total des votes : 1 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Jaime Lannister interprété par Nikolaj Coster-Waldau

Jaime Lannister est le fils de Lord Tywin Lannister, le frère jumeau de la reine Cersei Lannister et le frère aîné Tyrion Lannister, dont il est le seul à l’apprécier dans la famille. Jamie est le père biologique de Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon. Il est connu sous le nom de régicide, pour avoir tué le roi fou Aerys II Targaryen alors que ce dernier voulait bruler la capitale Port-Real avec le feu grégeois.

Lors de la venue du Roi Robert Baratheon à Winterfell pour demander Eddard Stark comme nouvelle main, Bran Stark surprend Jaime et Cersei Lannister en train de forniquer secrètement en haut d’un donjon. Jaime Lannister qui semble vouloir discuter avec lui se dirige vers l’enfant de 10 ans et le pousse dans le vide afin que la vérité au sujet de leur histoire inceste ne soit jamais découverte. Bran Stark ne meurt pas de sa chute mais tombe dans le coma.

Apprenant plus tard que Bran Stark s’est finalement réveillé mais n’a aucun souvenir de ce qui lui ait arrivé, Cersei tente alors de couvrir Jaime en laissant penser qu’il s’agit de Tyrion Lannister. Elle missionne un mercenaire pour tuer Bran avec une arme appartenant à son frère nain. Catelyn Stark ayant fait de Tyrion son prisonnier, Jaime s’en prend à Eddard Stark en tuant un des membres importants de sa garde Jory Cassel puis l’ensemble de ses hommes. Epargnant simplement Eddard avec une grosse blessure à la jambe après qu’un de ses hommes l’ait attaqué par derrière.
Par la suite, Jaime va rendre visite à son père Tywin posté dans le Conflans pour lui indiquer sa convocation à Port Real, pour répondre des crimes dont son soldat Gregor Clegane est accusé. Tywin reproche alors à Jaime d’avoir provoqué Eddard Stark mais lui confie qu’il doit faire un choix entre être un vrai Lannister avec une dynastie qui durera mille ans ou être anéanti à la façon de la maison Targaryen.

Après la mort de Robert Baratheon, Jaime Lannister devient le nouveau Lord Commandant de la Garde Royale en lieu et place de Sir Barristan Selmy, sur décision du nouveau roi Joffrey Baratheon et de Cersei Lannister. Jaime rejoint alors son père Tywin qui s’apprêtent à affronter l’armée du nord commandée par Robb Stark.

Tywin lui confie la mission d’assiéger Vivesaigues mais se fait piéger par Robb Stark qui le retient alors prisonnier et le laisse croupir dans une cage. Jaime Lannister lance à Catelyn Stark que si elle veut revoir un jour ses deux filles Sansa Stark et Arya Stark, elle ne doit pas lui oter la vie. Il tentera de s’échapper en tuant quelques hommes par la ruse, mais sera finalement repris. Il négocie alors avec Catelyn Stark pour que sa libération entraîne celle de ses deux filles. Lady Stark lui adjoint Brienne de Torth pour l’accompagner à Port Real afin qu’il tienne parole.

Dans un premier temps, Jaime provoque Brienne mais les deux personnages vont être confrontés à des ennemis durant leur voyage qui ont reconnus “le régicide”. Ils sont pris à partie par des mercenaires puis Locke et ses hommes. Alors que ces derniers tentent de violer Brienne de Torth, Jaime leur déclare que sa famille étant très riche, il ne devrait pas lui faire de mal. Alors que les hommes reviennent à la raison, Jaime tente d’amadouer de nouveau Locke mais ce dernier lui tranche la main droite avec un couteau.

Jaime Lannister est ensuite conduit à Harrenhal où il souffre le martyr, où il perd son moral habituel et où son bras commence à s’infecter. Arrivé sur place, Roose Bolton charge son mestre Qyburn de soigner le bras de Jamie. Il parvient par la suite à soigner son infection.

Brienne de Torth va alors se rapprocher de lui lors d’une discussion dans un bain. Jaime lui avoue ce qui s’est passé pour qu’on le surnomme le Régicide. Plus tard, Roose Bolton le libère et demande à ce que Qyburn l’accompagne jusqu’à Port-Real pour rencontrer Tywin, mais il doit laisser Brienne de Torth sur place car elle est accusée de trahison. La sachant en danger avec Locke, Jaime revient finalement la chercher.

De retour à Port Real, Jaime retrouve Cersei et son père lui offre une épée en acier valyrien, issue de la fonte de l’épée de Ned Stark. Mais privé de sa meilleure main, l’épée s’avère trop lourde et Jaime ne se sent pas de taille pour conserver son poste à la tête de la Garde Royale.

Tyrion, qui a du cédé sa place comme main du Roi à son père, le confie secrètement aux entraînements de Bronn, afin qu’il sache se servir de son épée en gaucher. Alors qu’il était sceptique au début quant à ses capacités, Jaime fait des progrès constants.

Lorsque survient la Mort de Joffrey, Jaime le rattrape avant qu’il ne tombe. Son frère Tyrion est accusé, mais Jaime refuse de le condamner pour autant, le pensant innocent. Durant son procès, il supplie son père Tywin d’épargner Tyrion en l’envoyant finir ses jours vers le Mur tout en proposant en retour d’abandonner la Garde Royale pour devenir un héritier Lannister digne de ce nom depuis Castral Roc. Tywin accepte alors, lui qui a toujours voulu ce destin pour son fils. Mais après que Tyrion ait demandé à recevoir un procès avec un jugement par ordalie, la défaite de son champion va le condamner à mort.

Jaime Lannister très attaché à Tyrion le fait alors libérer. Ce dernier, avant de s’échapper de la Capitale, ira tuer Tywin pour assouvir sa vengeance. Cersei reprochera à Jaime d’avoir été complice du meurtre de leur père. Elle lui enjoint la mission de récupérer leur fille Myrcella, que Tyrion avait envoyé à Dorne pour se fiancer à un prince de la Maison Martell. Jamie parviendra à convaincre le prince de Dorne de libérer sa fille et d’emmener son fiancé jusqu’à Port Real. Malheureusement, juste avant d’embarquer, Ellaria Sand délivrera un baiser empoisonné sur les lèvres de Myrcella, provocant sa mort dans les bras de Jamie au moment où elle se flattait d’être sa fille biologique.

Par la suite, après le décès de Myrcella, Jaime découvrir l’influence du Grand Moineau et de ses adeptes sur la population de Port Real. Tommen Baratheon, qui a pris le pouvoir, lui retire sa fonction de Commandant de la Garde Royale et l’envoie à Vivesaigues afin d’appuyer Walder Frey face aux armée du Nord.

Plus tard, Jaime recroise la route de Brienne de Torth, qui se rejouit d’avoir retrouver Sansa Stark. Ils tentent de négocier avec Bryndren Tully afin de reprendre le château de Vivesaigues. Tully accepte des pourparlers avec Jamie, mais ne veut pas pour autant laisser la forteresse aux mains des Lannister. Alors que l’armée des Lannister s’apprêtent à entrer dans le château, Jamie convie Edmure à ce que ses hommes déposent les armes avant un carnage, puis s’en va dans une barque où il salue Brienne de Torth qui tente de partir.

A son retour, il découvre le Grand Septuaire totalement détruit et apprend la mort de son fils Tommen par suicide, il en veut à Cersei alors qu’elle s’installe tranquillement sur le Trône de Fer. Celle ci, fraichement couronnée s’empresse de le nommer nouveau commandant des armées Lannister, poste inoccupé depuis la mort de Tywin. Elle lui demande d’attaquer Hautjardin afin de récupérer de la monnaie d’échange. Jaime passe alors une alliance avec la maison Tarly afin de faire tomber définitivement la maison Tyrell.

Tandis que les Lannister attaquent avec succès Haut-Jardin, Olenna avoue à Jaime Lannister que c’est bien elle qui a empoisonnée son fils Joffrey. Jaime Lannister lui offre alors le même poison afin de lui éviter d’être torturée à mort par sa soeur Cersei. Lady Olenna Tyrell boit alors le poison d’un trait et meurt devant Jaime.

Lors de son retour sur le chemin de Port-Real, Daenerys Targaryen attaquent son armée à l’aide de son dragon et des guerriers Dothrakis. Jaime demande à Bronn de tuer le dragon de Daenerys à l’aide de l’arbalète conçue par Qyburn, et finissent par toucher le dragon. Drogon se releve ensuite de sa blessure et brûle l’arbalète, épargnant Bronn de justesse. Jamie tente alors de charger avec son cheval pendant que Daenerys tente de soigner son dragon mais ce dernier se retourne et crache ses flammes. Jamie frôle la mort grâce à Bronn venu le secourir, les deux hommes ayant plongés dans l’eau.

Lorsqu’il revient à Port Real, Cersei lui apprend qu’elle attend à nouveau un enfant de lui et qu’elle veut cette fois ci que le peuple sache qui est le père de son enfant. Plus tard, Tyrion lui propose un rendez vous et lui apprend le retour des Marcheurs Blancs afin qu’il tente de convaincre Cersei de la menace pour qu’elle puisse négocier pacifiquement une trêve entre son armée et celle de Daenerys. Cersei accepte alors de rencontrer son ennemi lors d’un entretien dans le sanctuaire de Fossedragon. Jamie croise de nouveau le chemin de Brienne de Torth. Devant le refus de Cersei d’attaquer les morts, Brienne tente de convaincre Jamie de parler avec sa soeur. Tyrion se chargera de cette besogne en se montrant convaincant, bien que Cersei avouera à Jamie ses réelles intentions d’attaquer Daenerys après la grande bataille.

Cersei ayant finalement décidé que son armée ne monterait pas dans le Nord. Jamie prend la décision inverse et fait route vers Winterfell pour se battre aux cotés des Seigneurs du Nord ne lui fassent pas confiance. Bien appuyé par Brienne de Torth et Bran Stark, qui ne lui en veut pas pour ce qu’il lui a fait à Winterfell il y a quelques années en le jetant de la tour. Il fait également face à Daenerys qui sent une trahison de la part de sa soeur et n’est pas enchantée par la venue de Jamie. Tyrion vient alors défendre l’honneur de son frère afin qu’il puisse prouver sa valeur lors de la bataille contre le Roi de la Nuit. Plus tard, Jamie avoue à Bran qu’il regrette de l’avoir balancé de la tour.

Lors de la dernière nuit avant la bataille, Jaime lui demande de se mettre à genou et fait Brienne de Torth chevalier des Sept Couronnes devant Podrick Payne, Tyrion Lannister, le sauvageon Tormund et sir Davos Mervault. Après la victoire sur les marcheurs blancs, Jamie couchera avec Brienne pour la première fois. Apprenant le départ de Daenerys vers la Capitale, Jamie ne parvient pas à se résoudre d’abandonner sa soeur. Il fait alors ses adieux à Brienne.

Alors que Cersei vient de lancer les hostilités avec Daenerys à Port Real, Jamie se fait capturer mais il est finalement relâché par Tyrion afin qu’il puisse emmener Cersei loin de la cité. Constatant les dégâts sur place près du donjon rouge, Jamie tente de se frayer un chemin parmi les décombres mais Euron Greyjoy le provoque en duel…


Statut : Mort(e)

Alors qu’il vient de tuer Euron Greyjoy avec son épée et est mortellement blessé, Jamie Lannister tente de rejoindre Cersei dans les souterrains du donjon rouge pendant que Port-Réal tombe en ruines. Ils finissent par se retrouver mais meurent ensemble écrasés par l’effondrement.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Lannister, Garde Royale,

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1

Age lors de son apparition dans la série :

36 ans

Personnage doublé en français par :

Damien Boisseau

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article