Jon Snow

[ Total des votes : 2 / Moyenne : 5 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Jon Snow interprété par Kit Harrington

Jon Snow est le fils bâtard d’Eddard Stark, seigneur de Winterfell. Il compte cinq demi-frères et sœurs : Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Bran Stark et Rickon Stark. Jon a été élevé à Winterfell et ignore l’identité de sa mère.

Jon accompagne Eddard, Robb et Bran ainsi que Theon Greyjoy et d’autres guerriers de Winterfell à l’exécution de Gared, un déserteur qui affirme avoir vu les marcheurs blancs. En rentrant à Winterfell, ils trouvent une portée de louveteaux. Jon Snow souligne qu’il y a cinq chiots, et veut en offrir un à chacun des enfants Stark. Peu après avoir obtenu le consentement d’Eddard, Jon Snow trouve un autre chiot abandonné par sa meute, il le revendique et l’appellera Fantôme.

Lors de la visite à Winterfell du Roi Robert Baratheon, Jon n’est pas convié à s’asseoir avec ses frères et sœurs pour la fête en l’honneur du roi. Il croise son oncle Benjen Stark. Ce dernier lui parle de la Garde de Nuit. Jon Snow insiste pour suivre son oncle au Mur. Comme Eddard Stark va quitter Winterfell pour devenir la main du roi, Jon Snow n’a pas d’autre choix que de quitter les lieux, tellement détesté par Catelyn Stark, ne supportant pas qu’un fils illégitime d’Eddard reste. Jon Snow discute avec Tyrion Lannister, qui lui suggère de ne jamais oublié ce qu’il est et d’en faire une force. Jon Snow quitte donc Winterfell après avoir fait ses adieux, notamment à Bran qui est paralysé et dans le coma après sa chute. Il fait fabriqué et offre une épée à Arya (Aiguille) en qui il voit de grandes qualités.

A Château-Noir, il apprend par une lettre venue de Winterfell que son jeune frère Bran Stark s’est réveillé. Jon se montre distant avec les autres membres de la Garde de Nuit, mais commence à faire ses preuves lors des entrainements au combat. Son maitre d’arme, Alliser Thorne ne le tient pas en sympathie. Ayant de plus en plus confiance en lui, Jon deviendra une sorte de mentor auprès des nouvelles recrues et notamment avec Samwell Tarly, fraichement débarqué sur les bords du Mur. Le sentant en danger lors des entraînements par son manque d’expérience, Jon rend visite à Mestrer Aemon et demande s’il pouvait persuader Jeor Mormont, le Lord Commandant de la Garde de Nuit, de retirer Sam de l’entraînement et soulignant qu’avec ses capacités à écrire, lire et faire des maths, Samwell ferait un bon intendant pour Mester Aemon.

Jon est informé de la mort du roi Robert Baratheon et de l’arrestation de son père, Eddard Stark. Plus tard, Jon Snow sauve la vie de Jeor Mormont, qui lui remet l’épée en acier valyrien de la maison Mormont, sur laquelle une tête de loup est taillée en l’honneur de la maison Stark. Peu après, il apprend par Sam que Robb Stark a marché vers le Sud avec une armée suite à l’exécution d’Eddard Stark sous les ordres de Joffrey Baratheon, le fils de Cersei Lannister. Jon essaie de déserter et de rejoindre son frère, bien que la peine pour avoir déserté la Garde de Nuit soit la mort. Ses nouveaux amis le ramènent cependant et le sauvent de ce sort. Le lendemain, Jeor Mormont le réprimande et Jon accepte de s’engager pleinement dans la Garde. Il accepte sa place d’écuyer en se préparant pour se rendre au-delà du Mur afin d’enquêter sur les disparitions de certains gardes comme Benjen Stark.

Jon Snow est accompagné par son loup Fantôme. Le groupe traverse plusieurs villages de sauvageons sans trouver aucune présence nulle part. Ils s’arrêtent chez un certain Craster puis partent en reconnaissance dans les montagnes, où Jon est chargé d’éliminer les sauvageons. Il croise la route de Ygritte et la fait prisonnière. Alors que Qhorin, un soldat d’élite patrouilleur et éclaireur expérimenté ordonne à Jon de l’a tuer, il la laisse s’échapper après qu’elle lui ait parlée de Mance Ryder, le chef des Sauvageons anciennement membre de la Garde de Nuit, et potentiellement ouvert à discuter avec Jon Snow.

Après qu’Ygritte finisse par s’échapper et rejoindre un groupe de sauvageons, Jon se fait capturer tout comme Qhorin, qui ne cesse de provoquer le bâtard des Stark. Un duel à l’épée a lieu entre les 2 hommes sous les yeux des Sauvegeons et Jon Snow tue finalement Qhorin en le transperçant avec Grand Griffe. Les sauvageons acceptent alors de l’amener à Mance Rayder. Racontant à Mance qu’il avait été mal traité à Winterfell parce qu’il a toujours était considéré comme “Le bâtard”, Jon le convainc que sa désertion est sincère. Au cours de leur conversation, Jon apprend les plans de Mance pour envahir les Sept Royaumes.

Plus tard, Mance demande à Jon et Ygritte de rejoindre Styr et Jarl pour leur mission au sud du Mur. Jon tombe amoureux d’Ygritte, rompant son vœu de chasteté. Jon hésite entre trahir Ygritte ou quitter la Garde de Nuit, réalisant finalement qu’il doit s’échapper et avertir Château-Noir de l’attaque à venir. Par la suite, alors qu’il demande à Jon d’exécuter un homme, les sauvageons dont Tormund et Ygritte sont attaqués par le loup-garou de Bran, ce qui permet à Jon de s’échapper à cheval, mais il est cependant touché de trois flèches par Ygritte qui l’avait suivi.

Jon Snow totalement affaibli mais toujours conscient avertit les hommes de Château-Noir de l’attaque imminente des Sauvageons sur le mur, puis est confié aux soins de Mester Aemon. On annonce à Jon que Bran et Rickon Stark seraient morts sous les ordres de Theon Greyjoy. A son retour à Château-Noir, Alliser Thorne fait mettre Jon en cellule pour sa désertion et est menacé d’exécution pour avoir tué Qhorin. Cependant, le Mester Aemon plaide en la faveur de Jon qui a bravement défendu le mur, ce qui empêche le conseil d’ordonner une pendaison. Alliser incite alors Jon à aller attaquer le manoir de Craster qui sera finalement libéré et brulé.

Jon réitère que Mance Ryder va passer à l’attaque en marchant sur le Mur et qu’il faut sécuriser le tunnel. Mais Allister Thorne ne veut pas écouter et confie la garde de ce dernier à Sam et Jon. Thorne, en voyant les sauvageons arriver en nombre, admet qu’il s’est trompé sur sa décision de ne pas écouté Snow. Lors de l’attaque, de nombreux sauvageons sont cependant tués, y compris Ygritte, qui meurt transpercée par une flèche dans les bras de Jon. Le sauvageon Tormund est lui capturé.

Jon apprend également la mort de son frère Robb Stark, assassiné par une nouvelle alliance entre les hommes de Walder Frey et de Roose Bolton tout comme Catelyn Stark.

Plus tard, Jon décide d’aller à la rencontre Mance Rayder, qui lui expliquera que les Sauvageons ne voulaient pas passer le mur dans un but offensif mais pour fuir un ennemi plus au nord. Au même moment, les armées de Stannis Baratheon attaquent les sauvageons. Jon se présente devant Stannis comme le fils de Ned Stark (Eddard) et demande à ce que Mance Rayder soit gracié, ce qui sera accepté. Stannis convoque Jon Snow au sommet du mur pour lui demander s’il voulait se venger des Bolton. Mais Jon réaffirme sa fidélité aux hommes du Mur. Stannis demande également à Jon de convaincre Mance Rayder de plier le genou devant lui ou il sera exécuté. Mance refuse à plusieurs reprises et sera alors brulé vif, bien que Jon lui plante une flèche en plein cœur pour abréger son sort. Par la suite, Jon est finalement nommé 998e commandant de la Garde de Nuit par Mestre Aemon. Stannis lui réitère sa demande et le convainc de recruter des sauvageons en échange de terres plus au sud. Alors que cinq mille sauvageons semblent vouloir se mêler à cette quête, ils sont attaqués par les marcheurs blancs. Jon parvient à tuer un des leurs avec son épée en verre dragon et fini par croiser le regard du Roi de la Nuit.

De retour à Château-Noir, Jon se fait piéger par Olly qui affirme que son oncle Benjen a été aperçu non loin du mur. Accompagné par quelques hommes et Alliser Thorne, John aperçoit un panneau marqué “Traitre” et se fait attaquer par Alliser et les autres, Olly lui donnant le coup de grâce. Davos Mervaut trouvera le corps de Jon Snow après avoir entendu son loup Fantôme hurler. La sorcière rouge Melisandre finira par le ressusciter dans les murs de Château-Noir. Avec l’aide de Tormund, les quatre traitres ayant entrainée la mort de Jon Snow sont alors fait prisonnier puis seront pendus.

Au moment où Jon décide de quitter la garde de Nuit, sa soeur Sansa débarque et lui saute dans les bras, lui demandant pardon. Elle qui vient de subir les pires atrocités par Ramsay Bolton, demande à son frère de reprendre Winterfell. Ils organisent alors une alliance avec les sauvageons, la maison Mormont et d’autres armées pour s’engager dans la bataille face à Bolton.

Lors du début de la bataille, Rickon Stark est libéré par Ramsay, mais ce dernier abat le jeune Stark d’une flèche lointaine sous les yeux de Jon. La colère traverse Jon qui part en quête de vengeance. Mais alors que son armée se retrouve encerclée par celle des Bolton, Sansa débarque avec d’autres soldats venu de la Maison Arryn et finit par vaincre celle des Bolton. Après la bataille, Jon insiste pour que son frère Rickon repose auprès de son père dans la crypte de Winterfell. Jon se voit ensuite confier le titre de Roi du Nord par Lyanna Mormont et Lord Manderly. Tous lui prêtent alors allégeance afin de lutter contre la menace des marcheurs blancs.

Plus tard, Jon se rend à Peyredragon où il croise de nouveau la route de Tyrion Lannister. Il rencontre pour la première fois Daenerys Targaryen, La Reine des Dragons, afin de solliciter une alliance contre la menace du Roi de la Nuit. Mais Daenerys ne reconnait pas la légitimité du titre de Roi du Nord qu’elle estime être un acte de rébellion envers la couronne. Jon tente de calmer le jeu entre Daenerys qui est prête à en découdre avec Cersei Lannister et demande un cessez le feu jusqu’à ce que les marcheurs blancs soient neutralisés. Alors que Jon est sur le point de repartir, Drogon se pose devant lui et le laisse approcher, ce qui n’est pas sans intriguer Daenerys.

Jon Snow part ensuite avec Jorah Mormont, Tormund, Gendry Baratheon, le Limier Sandor Clégane, Davos Mervault et Eddison Tallett dans l’idée de capturer un marcheur blanc afin de l’amener à Cersei Lannister pour lui prouver qu’elle se trompe d’ennemi. Mais l’attaque tourne mal face au Roi de la Nuit. Daenerys prend alors la direction du Nord avec ses dragons afin de les secourir. Jon Snow, qui est tombé dans le lac gelé, sera finalement sauvé par Benjen Stark qui se sacrifie en lui donnant son cheval. A son retour devant Daenerys, Jon accepte de plier le genou et de lui jurer allégeance.

Ils rencontrent Cersei Lannister à Port Real afin de négocier une trêve en attendant de neutraliser les marcheurs blancs au Nord. Jon retrouve Theon Greyjoy qui regrette amèrement toutes ses erreurs du passé et demande à Jon de le pardonner. Daenerys et Jon se rapprochent intimement, sans savoir qu’ils sont du même sang. Ils présentent Sansa à Daenerys, bien que leur relation soit très glacial, les deux femmes finissent par s’unir contre les armées du Roi de la Nuit. Jon se rend dans la crypte de Winterfell, où il apprend que Lyanna Stark est sa vraie mère, et que Rhaegar Targaryen son père, ce qui le met sur la voix d’être du même sang que Daenerys.

Lors de l’attaque des marcheurs blancs, Jon chevauche le dragon Rhaelgal et s’attaque au Roi de la Nuit qui chevauche lui Viserion. Après un combat acharné, le Roi de la Nuit est finalement vaincu par Arya Stark, mais Jon et Daenerys ont eu de lourdes pertes de chaque coté, ils mettent feu au bucher après la chute de Jorah Mormont et Theon Greyjoy, qui se sont sacrifiés lors de la bataille.

Plus tard, Jon quitte Winterfell pour Peyredragon et assistera Daenerys dans son assaut final sur Port-Real, bien que n’appréciant pas du tout la cruauté dont elle fait preuve en s’attaquant à des civils dans le seul but de monter sur le Trône de Fer.


Statut : Mort puis Vivant

A la fin de la saison 8, après la chute de Port-Real, Jon Snow poignarde Daenerys devant la menace qu’elle représente sur l’avenir des peuples de Westeros. Il est emprisonné pour son crime et jugé par le nouveau conseil. Il sera renvoyé à la Garde de Nuit où il n’aura pas le choix que d’y passer ses derniers jours. Il y retrouve son ami Tormund avec qui il part au delà du mur, et où un certain loup nommé Fantôme les accompagne…


Famille / Proches :

  • Lyanna Stark (mère)
  • Rhaeghar Targaryen (père)
  • Eddard Stark (père adoptif / oncle)
  • Catelyn Stark (belle-mère / tante)
  • Daenerys Targaryen (amante / tante)
  • Robb Stark (demi frère / cousin)
  • Sansa Stark (demi soeur / cousine)
  • Arya Stark (demi soeur / cousine)
  • Brandon Stark (demi frère / cousin)
  • Rickon Stark (demi frère / cousin)
  • Benjen Stark (oncle)
  • Theon Greyjoy (proche)
  • Tormund (ami sauvageon)
  • Ygritte (amante)
  • Samwell Tarly (ami proche)
  • Jeor Mormont (proche)
  • Mestre Aemon (proche)
  • Tyrion Lannister (ami)
  • Eddison Tallett (ami)

Allegeance :

Maison Stark, Maison Targaryen, la Garde de Nuit

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient

Age lors de son apparition dans la série :

17 ans

Personnage doublé en français par :

Benjamin Penamaria

Les objets Jon Snow à collectioner :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article