Eddard Stark

[ Total des votes : 1 / Moyenne : 4 ]
G33KMANIA > Séries TV > Game of Thrones

Rôle de Eddard Stark / Ned Stark interprété par Sean Bean

Eddard Stark souvent surnommé Ned Stark ou Lord Stark est le Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Avec sa femme Catelyn Stark, ils ont 5 enfants légitimes : Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon. Eddard Stark est également comme un père adoptif de Jon Snow, surnommé Le Bâtard.

Sur demande de son ami Robert Baratheon, il devient Main du Roi après la mort soudaine son beau-frère Jon Arryn. Eddard quitte alors Winterfell où il laisse sa femme Catelyn, ses fils Robb, Bran et Rickon et fait la route avec ses deux filles Sansa et Arya Stark.  A peine arrivé à Port-Real où les Lannister ne le porte pas dans leur coeur, Eddard Stark mène une enquête secrète sur la mort suspecte de Jon Arryn. Il se rapproche de Varys et de Petyr Baelish pour tenter de trouver des informations. Il demandera au grand mestre Pycelle de lui fournir le dernier livre que Jon Arryn lui avait emprunter avant sa mort.

Alors que le roi Robert Baratheon lui évoque lors d’un conseil la possibilité d’aller tuer Daenerys Targaryen et son groupe, Eddard Stark refuse de se mêler au massacre et démissionne de ses fonctions de main du Roi. Il indique à ses deux filles de préparer leurs affaires car ils ne seront plus en sécurité dans la Capitale.

Avant de quitter Port-Real, il croise Petyr Baelish qui le met sur une nouvelle piste pour son enquête. A la sortie de son établissement, Eddard Stark se fait attaquer par Jaime Lannister, qui exige que son frère Tyrion Lannister, soit immédiatement libéré, lui qui est prisonnier de sa femme Catelyn qui l’accuse d’avoir manigancer la tentative d’assassinat de leur fils Bran Stark. Les hommes de Stark seront tous tués et Jaime croisera le fer avec lui. Il finira blessé gravement après qu’un soldat de Lannister lui transperce lâchement la jambe par derrière. Sur son lit à son réveil, ils retrouvent Cersei Lannister et le Roi qui lui réclament également que Tyrion Lannister doit être libérer et de mettre fin à tout cela.

Le Roi lui avoue qu’il l’aime comme un frère contrairement à ses propres frères Stannis et Renly. Sa majesté part ensuite chasser demandant à Eddard Stark de prendre le Trône de fer en son absence.

Devant un paysan qui affirme avoir été attaqué lui et tout son village par des pillards en évoquant Sir Gregor Clegane, la Main du Roi exige que Tywin Lannister réponde de cette attaque et viennent s’en expliquer sous 15 jours à Port-Real avant d’être déclaré Ennemi de la Couronne.

Sa fille Sansa Stark demande à ne pas quitter Joffrey, qu’elle imagine épouser pour devenir sa futur reine. Elle lui réplique peu après que Joffrey est plus Lannister que Baratheon puisqu’il est blond. Ned Stark vérifie alors les archives dans le livre confié par Pycelle et remarque avec attention que toute la lignée des Baratheon a des cheveux bruns, sauf Joffrey, le premier de ses enfants. Il en déduit alors qu’il n’est pas le père biologique de Joffrey, Tommen et Myrcella Baratheon, mais qu’il faut chercher un blond : Jaime Lannister.

Après la mort du Roi Robert Baratheon lors de sa partie de chasse, Eddard Stark est accusé de trahison envers la Couronne après avoir dénoncé le couronnement qu’il juge illégitime de Joffrey. Suivant les conseils de Varys, qui lui a rendu visite dans son cachot, Eddard Stark décide d’avouer qu’il a ensuite comploté contre Joffrey dans le but de lui prendre la couronne et affirme qu’il est le roi légitime des Septs Couronnes. Alors qu’il pense avoir obtenu la miséricorde du roi après avoir confesser ses fautes et songe à quitter Port Real en direction de la Garde de Nuit, Joffrey affirme que la trahison ne peut rester impunie et réclame sa tête.


Statut : Mort(e)

Sur la place publique du Grand Septuaire de Baelor, devant Sansa et Arya Stark (bien cachée dans la foule), Eddard Stark se fait décapité par le bourreau Ilyn Payne.


Famille / Proches :


Allegeance :

Maison Stark

Première apparition dans Game of Thrones :

Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient

Age lors de son apparition dans la série :

45 ans

Personnage doublé en français par :

François-Éric Gendron

Pour les VRAIS fans de Game of Thrones :


Les autres personnages de Game Of Thrones :


 

Previous Article
Next Article