Zelda 2 : The Adventure of Link (NES)

DescriptionSolutionsAstucesDonjons, Objets majeurs et Pouvoirs Magiques
Les BossCœurs, Potions, Objets cachés

Description du jeu

Zelda 2 The Adventure of Link a été réalisé par Tadashi Sugiyama sur la console Nintendo Entertainment System (NES).

Le jeu est sorti en France en avril 1990, au Japon dès janvier 1987.


Soluce de Zelda 2 sur NES : The Adventure of Link

Pour commencer, familiarisez-vous avec votre environnement. En quittant le palais d’Hyrule, vous vous apercevrez très rapidement qu’en sortant du sentier principal des monstres au service de Ganon (votre ennemi) vont apparaître et ne cesser de vous traquer. Si ces ennemis vous touchent, c’est une scène qui se met en place et vous devez vaincre les ennemis puis sortir pour pouvoir reprendre votre chemin.

En quête de la Bougie !

Tout d’abord, promenez-vous au sud-est en sortant du château d’Hyrule pour vous rendre au village de Rauru, parler avec une femme en bleu qui est proche d’une maison blanche. Elle vous dit :”Talk with my father before you leave town / parlez avec mon père avant de quitter la ville” puis suivez-la pour qu’un mage caché dans sa cave puisse vous apprendre le pouvoir SHIELD (bouclier) qui vous sera très utile.

 

La première quête pour vous consistera à allumer la lumière dans les grottes du jeu Zelda 2. Et pour se faire, il vous faudra vous rendre au Palais de Parapa (le 1er donjon) et récupérer la Chandelle (Bougie).

Pour l’avoir, il faudra vaincre quelques ennemis et trouver les clefs nécessaires à travers les différentes pièces du palais. A peu près au milieu du donjon, il vous faudra descendre et prendre à gauche tout au fond de la pièce.

A l’autre bout du palais se trouve le 1er boss : un cheval bipède avec une massue. Frappez-le à la tête en vous munissant du shield afin que ses coups soient plus réduits.

En route vers le marais !

(PS : vous pouvez également faire la quête du Marteau (plus bas) avant d’attaquer le palais du Marais, afin d’avoir un Coeur de vie et une grande potion supplémentaire en stock)

Avec votre premier cristal replacé (sur le podium du Palais de Parapa), prenez la direction du chateau d’Hyrule, au sud récupérez la Grande Potion, puis allez dans la grotte au nord de l’endroit où repose Zelda pour récupérer la statuette. Ensuite, prenez direction Nord-Ouest pour atteindre le village de Ruto afin d’y récupérer le pouvoir JUMP (grand saut).

En sortant du village de Ruto, faites cap au sud directement pour arriver dans une grotte, qui à l’aide de la Bougie et du JUMP serait aisée à traverser.

A la sortie de cette grotte, pour pourrait faire le plein d’énergie grâce à une fée. Prenez vers le sud tout d’abord pour récupérer la magie LIFE dans le village de Saria. Pour l’instant, vous ne pourrez pas passer le pont à l’issue du village, vous y reviendrait plus tard dans la partie.

Poursuivez donc vers l’est pour atteindre le grand marais en le contournant, et après quelques périples, vous atteindrez le Palais du Marais où vous attendent le Gant magique et un boss Helmethead.

Direction les Montagnes pour le Marteau !

Durant votre début d’aventure, vous aurez sans doute remarquer que des gros rochers bloquaient l’accès à des grottes ou des endroits-clefs. Pour les briser, rien de plus simple, il vous faut le Marteau. En sortant du palais du marais, revenez donc sur le chemin principal et prenez au sud-ouest, en traversant la foret à un endroit précis se trouve un refuge avec un certain Bagu qui vous dira : “Bagu is my name, show my note to river man / Je m’appelle Bagu, montrez ce message à l’homme de la rivière“. Avec cette info en poche, vous allez pouvoir franchir le pont du village de Saria et atteindre les montagnes du sud-ouest.

Après avoir passer de multiples grottes dans une sorte de labyrinthe, vous voilà plein sud avec un trou dans le sol à coté d’un rocher. Après avoir exploré toutes les pièces de la grotte, vous trouverez le marteau.

Une fois le marteau récupéré, utilisez le sur le rocher pour récupérer la seconde grande potion de Zelda 2.

Vous pouvez maintenant poursuivre vers l’est en traversant un pont gigantesque et arriver près d’un cimetière. Un village vous attend au nord. Il s’agit de Mido. Avec l’aide de JUMP vous pouvez accéder à un étage supérieur et apprendre la technique spéciale de l’attaque vers le BAS. Dans ce même village, une dame attend un remède (l’eau de vie) pour vous donner l’accès au pouvoir FAIRY, qui permet de se transformer en fée et de traverser des endroits que Link ne peut pas atteindre.

Pour se faire, reprenez la route vers l’Ouest peu après la cabane de Bagu et montez jusqu’à la grotte à travers les marécages pour récupérer l’Eau de Vie. Une fois l’objet récupéré, retournez à Mido pour offrir l’eau de vie en récompense de la quatrième magie qui va vous servir immédiatement pour le prochain palais.

En quête du radeau et de la grande traversée !

En sortant du village de Mido, prenez plein sud, direction le cimetière, où sur l’emplacement central se trouve la tombe du roi. En sortant de cet endroit, continuez plein sud, jusqu’à ce que vous tombiez dans un précipice au niveau d’une tombe secrète. Il s’agit maintenant pour vous de passer ce grand mur en vous transformant en fée avec le pouvoir FAIRY. Une fois cet obstacle passé, vous atteindrez l’Ile Perdue où se trouve le troisième palais du jeu où vous attendent le Radeau et le troisième boss un IronKnuckle Bleu.

Direction le grand est :

En sortant du palais puis de la grotte, remontez vers l’océan afin d’atteindre le quai. Avec le radeau vous pouvez désormais traverser.

 

Vous arrivez dans une nouvelle zone d’Hyrule où se trouve le village de Naaboru, et Darunia au Nord Ouest de cette île. Commencez par Naaboru pour récuperer la Magie FIRE puis prenez la direction du nord.

Après avoir traverser la grotte, prenez vers la droite jusqu’au grand labyrinthe. Il vous faudra récupérer dans ce labyrinthe un enfant qui a été kidnappé qui se situe au sud de la rivière, sous le palais quasiment. Une fois l’enfant récupéré, il vous faudra faire marche arrière et parcourir la carte vers la gauche (l’ouest) jusqu’au village de Darunia. Rendez l’enfant à sa mère (une vieille dame habillée en bleu) qui vous emmenera voir son mari, un mage qui va vous apprendre la Magie REFLECT.

Profitez de votre passage à Darunia pour atteindre dans la troisième zone, à travers une cheminée (avec l’aide de JUMP), un soldat qui vous apprendra l’attaque vers le HAUT.

Retournez maintenant vers le Labyrinthe pour y récupérer les Bottes et y affronter Carock, un fantôme rouge. Pour le battre, il suffit de retourner ses sorts contre lui avec le pouvoir REFLECT.

Marcher sur l’eau : rien de plus simple !

Après avoir vaincu votre ennemi et placer le 4e cristal sur le palais du Labyrinthe, vous pouvez désormais marcher dans l’eau et prendre vers le sud à travers l’océan.

Une fois au niveau du village de Nabooru, prenez vers l’est pour vous rendre au palais de l’Eau, légèrement au dessus à travers un chemin caché vous pourrez prendre le troisième Coeur de santé.

Dans ce palais aux couleurs vertes, vous pourrez récupérer la Flûte et atteindre le boss Gooma. Pour le vaincre, je vous recommande le JUMP et le SHIELD activé, et d’attendre qu’il tente de vous frapper avec son boulet pour passer à l’attaque. Après avoir placé le cinquième cristal sur la statue du Palais de l’eau. Vous voilà bien armé pour passer aux choses sérieuses.

Cap au sud, direction Kasuto et le palais caché !

Tout d’abord, utilisez la flûte devant ce drole d’insecte qui bloque la route au sud du village de Nabooru. Ensuite continuez le chemin pour arriver vers de grandes forêts et un désert, à l’est de la carte. Avant d’attaquer le palais, prenez le dernier coeur le long de l’océan, sur la forme en escalier dans le désert.

Puis allez vers le Nord pour trouver une grotte qui vous emmènera sur un bord de mer peuplé de forêt. Au milieu de cette forêt se trouve le village de Kasuto. Pour le trouver, il vous suffit d’abattre les arbres de cette forêt avec votre Marteau. Dans ce village, vous trouverez la quatrième potion de magie et un sage qui vous apprendra la magie SPELL. Sans oublier la Clef magique, tout au bout en utilisant SPELL qui fera apparaître une grotte secrète.

Une fois ces tâches accomplies, repartez vers la grotte, puis au sud dans le désert. Vous trouverez 3 rochers alignés comme un triangle. Placez vous au milieu des trois et faites résonner votre Flûte.

Le Palais va ainsi apparaître. Il ne vous reste plus qu’à récupérer la croix et vaincre le dernier Boss des palais classiques.

A l’aide de la Croix, prenez la direction ouest où se situe pas très loin de vous, un village hanté, l’ancien village de Kasuto. Un ancien y vit encore et vous permet d’apprendre la dernière magie et non des moindres, car il s’agit de THUNDER, un pouvoir essentiel pour la victoire finale.

En Route pour le Grand Palais :

Pour atteindre le grand palais, il vous faudra traverser le chemin à travers la lave. Après un parcours assez compliqué vous atteignez enfin le palais final. Une fois le champ magnétique désactivé (grâce aux cristaux placés sur chaque palais), c’est un véritable labyrinthe si vous ne connaissez pas le chemin pour atteindre, Thunderbird, le boss sans doute le plus compliqué du jeu.

Pour faire simple, il faut descendre l’ascenseur, puis prendre à gauche. Puis continuer afin de monter sur les blocs. Ensuite prendre l’ascenseur, puis aller cette fois à droite. Battre l’ennemi (le squelette) et atteindre un grand ascenceur sur plusieurs niveaux, prendre ensuite à droite. Jusqu’à traverser un pont cassé, et continuer vers un nouvel ascenseur. Et c’est une nouvelle fois à droite qu’il faut prendre. Un peu plus loin dans le palais, vous affronterez tour à tour Thunderbird puis Dark Link.

Ce dernier vaincu, Zelda se réveillera et l’histoire prendra fin et le Héros se révélera !


Astuces

  • Si j’ai bien un premier conseil à vous donner, pour maximiser vos chances de finir le jeu lorsque vous aurez tout l’équipement nécessaire, c’est au cours de votre aventure, de ne pas récupérer les statuettes de Link (vie supplémentaire), mais de le récupérer uniquement quand vous irez à l’assaut du dernier donjon pour affronter Ganon. Car ces objets ne se régénèrent pas si vous les avez récupéré auparavant.
  • Si votre santé ou votre magie est en déficit, n’hésitez pas à vous refaire “une santé” dans un village jeune femme en rouge pour la Santé / vieille dame en orange pour recharger la magie.

    Les Points que vous glanez au cours de votre aventure vous servent à débloquer des points de magie (potions), des points d’endurance (coeurs) et des points de force (épées). Ils peuvent aller jusqu’à 8 chacun. Ainsi, sur la statue à l’entrée du troisième palais de l’Ile Perdue, un IronKnuckle Rouge ou une potion rouge sortira au premier coup d’épée. Servez-vous pour vous faire un maximum de points en battant votre ennemi puis en ressortant du palais par la gauche. Répétez l’action des dizaines de fois, vous fera gagner en points d’expérience assez rapidement et vous facilitera la tâche pour la suite de votre aventure.


Donjons, Objets majeurs, Pouvoirs magiques

Les donjons :

  1. Le Palais de Parapa (désert de Parapa)
  2. Le Palais du Marais (Marais)
  3. Le Palais de l’Ile Perdue (Ile près du cimetière)
  4. Le Palais du Labyrithe (Ile de Mace)
  5. Le Palais de l’Eau
  6. Le Palais des 3 Pierres (caché, apparait avec la flûte)
  7. Le Grand Palais (final)

Les objets majeurs :

  • La Bougie (Palais de Parapa) : elle éclaire les cavernes sombres
  • Le Gant (Palais du Marais) : il brise les blocs dans les palais
  • Le Marteau (Grottes du Sud-Ouest) : il casse certains rochers
  • Le Radeau (Palais de l’Ile perdue) : il traverse d’ouest en est
  • Les Bottes (Palais du Labyrinthe, île de Mace) : elles permettent de marcher dans l’eau
  • La Flûte (Palais de l’Eau) : elle réveille les monstres qui bloquent le passage et fait apparaître le palais caché des 3 pierres.
  • La Croix (Palais des 3 Pierres) : elle permet de voir les spectres
  • La Clé Magique (Village de Kasuto) : elle ouvre toutes les serrures

Les pouvoirs magiques :

  • Shield : bouclier (Village de Rauru)
  • Jump : pour faire un saut plus haut (Village de Ruto après avoir rapporté le Trophée)
  • Life : pour se recharger avec sa propre magie (Village de Saria après avoir rapporté le Miroir)
  • Fairy : se transformer en fée (Village de Mido, après avoir rapporté l’Eau de Vie)
  • Fire : pour enflammer votre épée (Village de Nabooru, après avoir rapporté de l’eau de la fontaine)
  • Reflect : pour renvoyer un sort sur l’ennemi fantôme (Village de Darunia, après avoir rapporté l’enfant kidnappé)
  • Spell : pour lancer un sort (Village de Kasuto)
  • Thunder : pour lâcher un éclair fulgurant qui tue les ennemis sur l’écran (Ancienne ville de Kasuto, ville fantôme)

Les capacités spéciales :

  • Attaque par le haut : Appris avoir utilisé jump dans le village de Mido (en haut de l’église)
  • Attaque par le bas : Appris après avoir grimpé sur un toit de la ville de Darunia (passage par la cheminée)

Les Boss :

  • Palais de Parapa : Horsehead
  • Palais du Marais : Helmethead
  • Palais de l’Ile Perdue : Ironknukle Horseback
  • Palais du Labyrinthe : Carock le fantôme
  • Palais de l’Eau : Gooma
  • Palais des 3 pierres : Barba le dragon
  • Thunderbird : Grand Palais
  • Dark Link : Grand Palais

Coeurs, Potions de magie, Objets cachés

Les coeurs :

 

  1. Au sud du 1er palais de Parapa, il faut passer les 2 zones cachées à travers le chemin pour accéder au 1er coeur en battant un ennemi boomerang.
  2. Après avoir récupérer le marteau, vous devez casser le rocher au sud du village de Rauru. Au bout de la grotte vous trouverez le second coeur.
  3. Le troisième coeur se situe dans une zone au milieu de l’eau, au nord du palais de l’eau. Il vous faudra vous y rendre quand vous aurez les Bottes.
  4. Le quatrième et dernier coeur se situe à l’est du Palais des 3 yeux de pierre, le long de la mer qui est représentée en forme d’escalier.

Les grandes potions de magie :

  1. Au sud du palais d’Hyrule où repose Zelda, dans la grotte, vous trouverez la grande potion de magie. Cependant, cette grotte mérite une bougie pour accéder aisément à la potion; finissez donc le premier palais de Parapa avant de vous y aventurer.
  2. Au sud-est, à coté de la grotte où vous avez récupéré le marteau, utilisez cet outil sur le rocher et vous tomberez sur la 2eme potion.
  3. Dans le labyrithe, sur la partie gauche, vous trouverez la 3e potion du jeu.
  4. Dans la ville cachée de Kasuto (au nord-est de la partie Sud-est du jeu), vous trouverez une vieille femme habillée de bleu qui vous dit “you deserve my help, follow me / vous méritez mon aide, suivez-moi“, en bas de sa maison, vous accédez à la dernière potion.

Les objets cachés :

  • Le Trophy : au nord de votre position de départ (le chateau d’hyrule). Equipé de la bougie, allez récupérer cette statuette dans la grotte au milieu du désert. Elle vous servira à obtenir la magie JUMP dans le village de Ruto.
  • L’Eau de Vie : dans une grotte à l’ouest du Marais. Elle est nécessaire pour obtenir la magie FAIRY (fée) dans le village de Mido.
  • Le Miroir : dans la ville de Saria, caché sous une table. Vous est nécessaire pour obtenir la magie LIFE
  • L’enfant Kidnappé : sur l’ile de Mace (labyrinthe, à l’est juste sous l’eau) nécessaire de le retrouver et de le rapporter à Darunia pour obtenir la magie REFLECT.
  • L’Eau : qui permet à une dame de se rafraîchir dans la ville de Nabooru, elle se trouve au niveau de la fontaine du village. Vous permet d’obtenir FIRE.

 


Vues : 9