Ingress : Dossier & Astuces – Règles du jeu

Ingress jeu astuces

Premiers pasObjets IngressPoints APNiveauxLiens et champ de contrôle
Médailles – Glyphs – Créer une mission – Créer un portail – Carte

INGRESS PRIME & INGRESS REDACTED

Ingress est un jeu de rôle sur mobile créé par Niantic Labs qui est basé sur la géo-localisasion en réalité augmentée. Ingress est accessible au public depuis juillet 2014. Il est la souche du jeu très populaire Pokemon GO.

1 – Bien débuter sur Ingress PRIME : les premiers pas

Choisir sa faction :
Bleu (Resistance) ou Vert (Enlighted).

Au level 1, vous devez commencer par Hacker un portail, mais hacker c’est quoi et comment faire ?

Voici les principaux termes INGRESS à connaitre :

  • Hacker : Action de récupération d’objets sur le portail (la qualité des objets varie selon le niveau du portail et du joueur). Vous ne pouvez par défaut Hacker un portail que toutes les 300 secondes (5 minutes), sauf en utilisant un Mod (un objet Dissipateur) pour accélerer son délai de refroidissement.
  • Déployer : Action de déployer un résonateur (bouclier)
  • Mod : C’est un objet permettant d’optimiser la défense ou le rendu d’un portail (voir le détail des mods ici).
  • Glypher : En laissant votre doigt appuyé sur Hacker, un jeu de glyph va apparaitre. Il faudra alors refaire le cycle qui va défiler devant vos yeux, et ce dans l’ordre des symboles (glyphes) qui vont apparaitre. Si vous réussissez, le nombre de récompense sera augmenté et vous pourrez ainsi récupérer des clefs supplémentaires.
  • Recharger : Action de recharger les résonateurs grâce à vos XM (exotic matter).
  • AP : Access Points sont les points gagnés par votre expérience de jeu.
  • Portail : Emplacement stratégique (historique ou artistique) qui permet de relier un point à un autre par un lien. Chaque portail a sa clef spécifique.
  • Link (lien) : Lien entre un portail et un autre. Pour être relier, il faut disposer de la clé du portail de destination.
  • Field (champ de contrôle) : Faire un triangle sur Ingress permet de créer un champ de contrôle et de capturer tous les Mind Units(population) sous cette surface.*
  • XM : la matière exotique, c’est votre force vitale ou votre batterie en quelque sorte. Elle vous permet de recharger les portails, de tirer sur les portails ennemis, de déployer des liens.
  • MU (Mind Units) : le nombre de personne (population) qui habite sous le champ de contrôle (field) que vous controlez.

Pour commencer, vous n’aurez accès qu’au matériel du même niveau que le votre : cube, missile XMP, frappe Ultra et résonateur niveau 1.

Pour faire des liens :
Récuperer la clé du portail cible, sachant qu’au niveau 1, la distance d’un lien n’est que de 160m au maximum. Il vous faudra donc trouver des portails assez proche géographiquement.

Pour plus de détails sur les liens, veuillez consulter notre rubrique : cliquez ici

2 – Les objets sur INGRESS :

  • Les missiles (XMP Buster) : les missiles allant de Level 1 à Level 8. Le missile Buster XMP dispose d’un rayon et d’une force de frappe selon le niveau. Vous avez également la possibilité d’amplifier jusqu’à 20% votre attaque en restant légèrement appuyé sur le bouton « Tirer ». La vitesse de l’amplification varie selon le niveau du missile XMP buster.
    Niveau Rayon d’impact Dégats
    L1 42m 150
    L2 48m 300
    L3 58m 500
    L4 72m 900
    L5 90m 1200
    L6 112m 1500
    L7 138m 1800
    L8 168m 2700

 

  • La Frappe Ultra (Ultra Strike) : une frappe ciblée pour viser le coeur d’un portail ou d’un résonateur spécifique. Sa portée est très limité mais son impact est colossal, particulièrement utile contre les boucliers (MODS). Ils vont également de Level 1 à Level 8.
  • Les Virus JARVIS et ADA refactor : objets vous servant à changer la faction du portail ciblé.
    Utile pour détruire des liens génants par exemple, l’objet Virus Jarvis sert à changer la faction du portail qui vous appartient (si vous etes vert, il passera bleu) vous aurez alors l’occasion de le détruire pour ne pas le laisser à l’autre faction, mais ses liens génant auront disparu.
    Pour l’objet ADA refactor, c’est l’effet inverse. Il vous permet de prendre un portail ennemi et de le convertir à votre faction. Pratique si le portail est d’un niveau élevé et bien placé stratégiquement.
  • La Clé de portail : Objet essentiel qui vous sert à relier les portails entre eux. Chaque portail dispose de sa propre clé.
  • Le Résonateur (resonator) : C’est l’objet de capture du portail. Un portail ingress peut en contenir 8 au maximum avec un quota maximum de résonateur selon son niveau.Nombre maximum de résonateurs que vous pouvez déployer selon leur niveau par portail :
    L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8
    8 4 4 4 2 2 1 1
  • Le Cube de Puissance (Power Cube) : Objet servant à recharger votre batterie XM. Il existe des cubes de L1 à L8, et des plus rares Cubes Lawson qui permettent de recharger 4x de suite votre niveau d’XM.
    Les différents Cubes de Puissance sur Ingress :

    L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8
    +1000xm +2000xm +3000xm +4000xm +5000xm +6000xm +7000xm +8000xm

3 – Les Points AP

Chaque action Ingress est recompensée en Access Points (AP). C’est vos AP qui représente les points d’expérience sur le jeu.

Voici les principaux moyens de faire de l’AP :

  • Déployer un Résonateur = 125 AP
  • Capturer un Portail = 500 AP
  • Déployer le 8ème Resonateur sur un portail = 250 AP
  • Améliorer un Résonateur = 65 AP
  • Recharger un Portail = 10 AP
  • Créer un lien = 313 AP
  • Créer un champ de contrôle = 1250 AP
  • Hacker le portail ennemi = 100 AP
  • Détruire un Résonateur = 75 AP
  • Détruire un lien = 187 AP
  • Détruire un champ de contrôle = 750 AP
  • Soumission approuvée d’un nouveau portail = 1000 AP
  • Approbation d’une Photo  = 500 AP
  • Approbation d’un changement sur un portail (localisation, info) = 200 AP

 

4 – Les Niveaux :

Sur Ingress, pour votre progression il existe 16 niveaux différents. Il faut au minimum atteindre le niveau 8 pour pouvoir disposer de tout l’ensemble du matériel et notamment les supers équipements du Niveau 8.

Voici le tableau des différents niveaux sur Ingress :

Niveau
d’accès
AP
(Points nécessaires)
Médailles
nécessaires
L1
L2 2 500
L3 20 000
L4 70 000
L5 150 000
L6 300 000
L7 600 000
L8 1 200 000
L9 2 400 000 1x Or + 4x Argent
L10 4 000 000 2x Or + 5x Argent
L11 6 000 000 4x Or + 6x Argent
L12 8 400 000 6x Or + 7x Argent
L13 12 000 000 1x Platine + 7x Or
L14 17 000 000 2x Platine + 7x Or
L15 24 000 000 3x Platine + 7x Or
L16 40 000 000 2x Black + 4x Platine + 7x Or
  • Au niveau 3, vous pouvez inviter des joueurs à vous rejoindre sur Ingress.
  • Au niveau 7, vous pourrez proposer des missions.
  • Au niveau 10, si vous avez Ingress Redacted (un compte ayant utilisé sur la 1ere version d’Ingress), vous pouvez soumettre un Portail.
    C’est la base de la création d’un Pokestop sur Pokemon GO (ou d’une arène) si votre soumission de portail Ingress est acceptée.
  • Au niveau 12, vous aurez la possibilité d’intégrer l’OPR, le jury qui délibère des soumissions de portails/pokestop.
  • Au niveau 16, vous aurez la possibilité de changer de faction.

5 – Les Liens (links) & Champ de controle (field)

Pour faire rapidement de l’AP, il n’y a rien de mieux que de « Linker » et si possible sur les portails les plus proches de vous. Selon les niveaux de portail, une fois vos 8 résonateurs déployés, la portée de lien aura une distance maximum à respecter.

L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8
160m 2.5 km 13km 41km 100km 207km 384km 655km

Votre lien ne pourra jamais en croiser un autre. Si un lien est génant, consultez la communauté issue de votre faction pour voir s’il peut être « Jarvis ».

Nous vous conseillons de privilégier les liens courts pour débuter. Ensuite, l’idéal avec les champs de controle est de faire des couches de triangles en multicouche, en vous fixant sur la même base à chaque fois (comme le schéma ci-dessous), moyennant que chaque portail soit positionné géographiquement afin de permettre ce déploiement de liens.

Pour réaliser ce schéma à multicouches, agir comme suit :

  1. Capturer l’intégralité des 5 portails (A-B-C-D-E)
  2. Récupérer 3 cléfs du portail A (Glyph) ou Drop, ou Hack x3 minimum
  3. Récupérer 3 cléfs du portail B (Glyph) ou Drop, ou Hack x3 minimum
  4. Se rendre en C : lien vers A et B
  5. Se rendre en D : lien vers A et B et C
  6. Se rendre en E : lien vers A, B et D

Ou bien autre solution récuperer les clefs C + D + E, relier E à D, D à C, et lier les 3 portails C-D-E depuis A et B.

En multipliant des couches successives, vous capturez davantage de MU (mind units) et vous avancerez nettement plus facilement dans votre médaille.

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Administrateur - Webrédacteur chez G33KMANIA.COM
Spécialiste G33KMania des jeux sur PC, Playstation 3, Pokemon Go, Séries et dessins animés des années 80 en général.
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