Les 1er FPS sur PC des années 90 : Wolfenstein, Doom et Quake

Aujourd’hui, on regarde dans le rétro… Vos 386, 486 ou pentium 100mhz s’en souviennent certainement, ces jeux tellement plus pixels les uns des autres. Loin des Call of Duty, Far Cry, Unreal Tournament, Tom Clancy et autres Battlefield, il y avait les Doom, Wolfenstein, Spear of Destiny. Pour les novices du genre, un petit Flashback s’impose ! 

Wolfenstein 3D (1992) le 1er vrai FPS !

Pour ma part ce fut le tout 1er FPS (jeu de tir à la première personne) que j’ai eu l’occasion de tester dans mon adolescence, Wolfenstein 3D est sorti en 1992 sur PC. Une vraie bombe à l’époque, d’autant qu’il y avait la possibilité de créer son propre map pack, une vraie révolution.

wolf3dCréé par ID Software et édité par Apogee, ce jeu se découpait en 6 chapitres, dont le 3e qui vous verra affronter Adolf Hitler en personne, comme boss de fin. Pour vous replacer dans la peau du héros, vous incarnez BJ Blazkowicz, un soldat qui doit s’échapper des nombreuses pièces que compose la forteresse nazie… A l’issue de chaque chapitre, le boss de fin. 4 armes sont seulement à votre disposition dans le jeu : le couteau, le pistolet, la mitrailleuse et le minigun. Le jeu proposait 4 niveaux de difficultés.

Peu de temps après, sa suite Spear of Destiny basée sur le même moteur graphique sortira sur PC, histoire d’en remettre une couche face à l’invasion allemande. Un vrai must du genre, et quand on sait que son descendant direct s’appellera DOOM (1993), devenu le plus gros succès parmi les FPS des années 90″.

Doom (1993), parlons-en justement !

doomCe jeu était une véritable “tuerie” dans tous les sens du terme. Les amateurs de Pixels seraient ravis de nos jours, mais à l’époque, on trouvait ça d’une beauté remarquable. On était encore à des années des 1ères cartes graphiques 3D qui se sont développées suite à la sortie de Microsoft Direct X (1995), avec son célèbre Direct3D. Au menu des armes : pistolet, poings, lance roquette, fusil à pompe, fusil plasma, et le BFG 9000 (une super arme du genre atomique), sans oublier la bonne vieille tronçonneuse !

doom3 chapitres étaient proposés dans le 1er opus du genre. Coté Boss de fin, on y affronte le minotaure (Pair of Barons of Hell), la terrible araignée cerveau (Spider Mastermind) et le CyberDemon dans le 3e chapitre.

Doom II (Hell on Earth) est sorti fin 1994, proposant de nouvelles maps et de nouvelles armes dont le fusil à double canon (super shotgun), véritablement efficace pour le combat rapproché.

Un jeu tout bonnement génial pour les fanatiques du genre !

Tous ces petits bijoux tournaient sous Microsoft Dos, l’ancêtre de Windows…

Quake (1996) : la relève est assurée !

quake2ID Software ne s’est pas arreté en si bon chemin, devant les succès de Wolfenstein et Doom, la firme américaine se lance dans le réel FPS en 3D avec la sortie de Quake.

Même principe que ces ancêtres, une boucherie contre des aliens et autres créatures gluantes. S’en suivra un autre grand succès : Quake 2, encore plus joli esthétiquement que le premier opus, qui signe l’entrée en matière d’une certaine compagnie nommée Activision !

Ces derniers jeux bénéficiaient d’une technologie plus avancée, avec l’apport de Microsoft Windows 95 puis 98… 20 ans déjà !

quakeMais que ce soit Wolf3d, Doom ou encore Quake, c’est tout une génération de gamers qui est née lors de cette décennie…

Follow moi

Quicksilver

Administrateur - Webrédacteur chez G33KMANIA.COM
Spécialiste G33KMania des jeux sur PC, Playstation 3, Pokemon Go, Séries et dessins animés des années 80 en général.
Quicksilver
Follow moi
( 816 lectures, 1 visite(s) ce jour)

Commentez via Facebook